

© SEYLLOU - AFP
Santé : hausse des foyers de rougeole
D’après l’Organisation mondiale pour la santé, les cas de rougeole ont fortement augmenté dans le monde. En 2019, les autorités sanitaires décomptent plus de 200 000 morts et recensent près de 869 770 cas. Une hausse facilitée par une vaccination insuffisante et par le Covid-19.
"Le nombre de cas de rougeole a atteint en 2019 son plus haut niveau depuis 23 ans" Sciences et Avenir, 16 novembre 2020
Lire l'article
© JEFF PACHOUD - AFP
Vaccin anti-Covid-19 : pour un accès équitable de toutes et tous
La course au vaccin contre le Covid-19 se poursuit. Mais pour beaucoup, le prix annoncé du traitement problématise son accès dans les pays pauvres. Alors que gouvernements, scientifiques, sociétés civiles et secteurs privés se mobilisent pour une distribution équitable, des obstacles se dessinent.
"Coronavirus : l’accès des pays pauvres au vaccin, l’autre défi pour contrôler la pandémie" Sud Ouest, 14 novembre 2020
Lire l'article
© FAO - Amine Landoulsi
Sécurité alimentaire et aquaculture durable : un duo gagnant ?
L’aquaculture connaît une croissance importante. Face à l’aggravation de l’insécurité alimentaire, il est un secteur de production alimentaire prometteur. Toutefois miné par la surpêche, son potentiel de développement repose sur un modèle durable sensible aux défis environnementaux.
"Une plongée en profondeur dans la campagne « Faim Zéro » : cultiver les océans" ONU Info, 15 novembre 2020
Lire l'article
© Université du Wisconsin
Saison des ouragans : à quoi s’attendre ?
La saison des ouragans dans l’Atlantique atteint des records en 2020. Selon les chercheurs, typhons, ouragans ou encore cyclones s’intensifient avec le réchauffement climatique. Ces phénomènes météorologiques vont s’aggraver, mais rien n’est dit de leur fréquence.
"Pourquoi les ouragans vont devenir plus intenses et durer plus longtemps ?" Futura Planète, 14 novembre 2020
Lire l'article
© Zohra Bensemra - REUTERS
Droits des femmes : au Sénégal, une campagne brise les tabous
Au Sénégal, l’avortement reste illégal mais le nombre d’agressions sexuelles ne cesse d’augmenter. Face à ce constat désarmant, des campagnes de sensibilisation sont déployées à travers le pays pour lever le tabou sur l’éducation sexuelle et militer pour la scolarisation des jeunes filles.
"Au Sénégal, la lutte contre les grossesses précoces passe par l’éducation des enfants et des familles" Le Monde Afrique, 16 octobre 2020
Lire l'article