Populations

Décryptage
Une catastrophe démographique est-elle inéluctable au Niger ?
Les données actuelles suggèrent « une explosion démographique avérée » au Niger, avec des conséquences inquiétantes à court et moyen termes. Mais les exemples du Kenya et du Bangladesh conduisent à relativiser ce diagnostic et à mieux approfondir l’analyse de la relation population-développement....
Et aussi

Tribune
Le basculement démographique du monde comme nouvel horizon du développement
En ce début d’année 2021, iD4D choisit d’analyser les grandes évolutions démographiques à l’œuvre dans le monde. Ce premier épisode de notre série « Demain, 9 milliards d’humains » sous forme de présentation de ces évolutions majeures.

Tribune
Diversité et domination : l’aide internationale doit changer de modèle
L’identité actuelle du secteur de l’aide internationale est toujours structurée du Nord vers le Sud via une approche occidentale des modalités d’attribution et de contrôle des fonds.

Actualités du développement
Désamorcer la « bombe démographique » ? Surpopulation, croissance et pression anthropique
Selon l’ONU, la population mondiale dépassera 8 milliards en 2025. Ce chiffre alarme certains experts qui évoquent une « bombe démographique » pour le réchauffement climatique. Mais la pression anthropique sur l’environnement est-elle seulement un enjeu démographique ? Et la démographie...

Tribune
Un partage du pouvoir consenti pour sortir des crises sans fin
Comment aider les populations qui le souhaitent à sortir d’un chaos qui n’en finit pas ? Éric Beugnot (AFD) et Jacques Levard proposent un partage du pouvoir consenti, limité dans le temps, en contrepartie d’une aide massive et durable.

Tribune
États-Unis : quelle place pour les ODD dans la primaire démocrate ?
La primaire pour l’investiture démocrate aux États-Unis est l’occasion de se pencher sur l’intégration des Objectifs de développement durable (ODD) dans les programmes des principaux candidats. Pour Marie-Cécile Naves, ces derniers affichent surtout des ambitions sur les enjeux environnementaux....

Tribune
Le développement en Afrique à l’aune des bassins de migrations
Sur le continent africain, les migrations sont organisées autour de pôles d’attraction régionale qui constituent des bassins de migrations. Une réalité qu’il convient de prendre davantage en compte dans les politiques de développement.

Tribune
Pour une science au service du développement durable
Le premier rapport d’évaluation critique des Objectifs de développement durable est présenté à l’Assemblée générale des Nations unies le 24 septembre 2019. Retour sur trois messages de ce rapport avec l’un de ses auteurs, Jean-Paul Moatti.

Interview
« Le développement est un facteur de mobilités et de migrations »
Alors que les crispations sur la question migratoire sont plus fortes que jamais, Catherine Wihtol de Wenden estime que l’approche sécuritaire n’est pas une solution. Faciliter la circulation des populations permettrait un développement plus équitable.

Tribune
Le peuplement rapide du Sahel : défi majeur de la prochaine génération
La croissance démographique du Sahel est sans précédent et engage une transformation interne des sociétés. Ce phénomène doit être compris plutôt que dénoncé. Décryptage avec Jean-Marc Pradelle, référent Sahel de l’AFD.

Interview
« Les Vénézuéliens partent à cause de la faim, de l’instabilité et de la pauvreté »
Tomás Páez, sociologue et professeur à l’Université centrale du Venezuela, est coordinateur de l’Observatoire de la diaspora vénézuélienne. Il nous livre son analyse de la crise migratoire sans précédent qui frappe le Venezuela depuis plus de deux ans.

Interview
La Chine et ses migrants : des progrès fragiles
La Chine compte près de 300 millions de travailleurs migrants aux conditions de vie très précaires. Chloé Froissart, directrice du Centre franco-chinois en sciences sociales à l’université Tsinghua (Pékin), analyse la situation juridique et sociale de cette population.

Tribune
Éliminer la pauvreté en Chine : un objectif réaliste ?
Pour éliminer la pauvreté en Chine d’ici 2020, les autorités centrales viennent de valider un plan d’investissements représentant 51 milliards d’euros. Un acte politique fort qui manque, selon les observateurs, de mesures sociales.

Aide au développement : « il faut changer radicalement nos manières de faire ! »
Une décennie après The Bottom Billion, Paul Collier, économiste britannique, ancien directeur de recherche à la Banque mondiale et pionnier de l’économie des conflits nous parle de son récent rapport sur les fragilités.

Tribune
La démographie, variable oubliée de la sauvegarde de l’environnement
L’empreinte écologique est corrélée à l’inefficacité environnementale de la production, à la production par tête et à la population. Pour limiter les dégâts écologiques irréversibles, stabiliser le peuplement doit être mis dans l’agenda du développement.

Tribune
Fiscalité au Mali : vers la fin de la dépendance à l’aide ?
Pour réduire sa dépendance à l’aide, le Mali prévoit de porter ses ressources fiscales à 20 % du PIB d’ici 2019. Mais sans redistribution des recettes vers les secteurs sociaux de base, cette politique risque d’accroître les inégalités dans le pays.

Tribune
Coordination de l’aide européenne dans les États fragiles : vers un rôle de facilitateur pour l’UE
Malgré le consensus sur la nécessaire coordination de l’aide européenne dans les États fragiles, les bonnes pratiques sont encore trop rares. Les pratiques de coordination ascendantes semblent faire d’avantage leur preuve que les grands projets descendants.

Interview
Migrations : investir dans le contrôle des frontières n’est pas la solution
La traite des migrants africains en Libye remet les migrations au cœur du débat international. Entretien avec Richard Danziger, directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale à l’Organisation internationale pour les migrations.

Tribune
Interroger les limites de l’aide au développement en Haïti
Pour François Pacquement et Margaux Lombard, chargés de mission à l’Agence française de développement (AFD), les bailleurs de fonds doivent changer leur approche de l’aide au développement en Haïti et la considérer dans toute sa complexité.

Interview
Réfugiés syriens au Liban : une urgence qui concerne aussi l’Europe
La crise en Syrie a entraîné un afflux d’au moins 1 million de réfugiés syriens au Liban. Sami Atallah, du Centre libanais d’études politiques, analyse les enjeux que pose l’accueil de ces migrants, pour le Liban comme pour l’Europe.

Tribune
Les fonds mondiaux : vers une aide au développement plus efficace ?
Parce qu’ils permettent de combiner des financements issus de plusieurs bailleurs et sont moins dépendants des décisions politiques que les bailleurs nationaux, les fonds mondiaux permettent d’optimiser l’efficacité de l’aide au développement.

Tribune
Mise en œuvre des ODD : où en est la France ?
Dans le cadre de l’Agenda 2030, 22 pays, dont la France, se sont portés volontaires pour examiner les progrès réalisés en termes de mise en œuvre des ODD. Nous avons comparé le rapport d’avancement de la France à ceux de ses pairs.

Interview
Ce qu’il faut attendre du dividende démographique de l'Afrique
La transition démographique que connaît actuellement le continent africain pose de nombreux défis. Mais s’il est bien anticipé et géré, le dividende démographique de l’Afrique représente un potentiel colossal de croissance économique.

Interview
Migrations : mettre fin aux clichés sur la « fuite des cerveaux »
Les transferts d’argent des diasporas africaines vers leurs pays d’origine dépassent désormais l’Aide publique au développement. Pour Khady Sakho Niang, présidente du Forim, cette donnée incite à poser un regard nouveau sur la « fuite des cerveaux ».

Tribune
L’informalité de l'urbanisation : une nouvelle optique pour le Nouvel agenda urbain
L’urbanisation des prochaines années aura lieu surtout de manière informelle dans les pays en développement. Le Nouvel agenda urbain est l’occasion d’intégrer l’informalité dans l’action urbaine.