Des inégalités de développement en Afrique à la sortie de l’accord de Paris annoncée par Trump, retour sur l’actualité du développement des dernières semaines avec une sélection d’articles, de tribunes et de reportages en français et en anglais.

En Afrique, des progrès de développement inégaux ARTICLE
Photo © Emilie Regnier pour JA
En Afrique, des progrès de développement inégaux

Selon le rapport Perspectives économiques en Afrique 2017 de la Banque africaine de développement, un tiers des pays africains ont atteint des niveaux de développement « moyens ou élevés ». Des progrès toujours inégaux : 544 millions de personnes vivent dans la pauvreté et le chômage touche 50 % des jeunes.

 

« Développement : 350 millions d’Africains font désormais partie de la classe moyenne  » , Jeune Afrique, 22 mai 2017

Accord de Paris : sortie des États-Unis INTERVIEW
Photo : ZIHNIOGLU KAMIL/SIPA/1612062140 Auteurs : ZIHNIO
Accord de Paris : sortie des États-Unis

Le président Trump l’a annoncé : la lutte contre le changement climatique va devoir se faire sans les États-Unis. Rémy Rioux analyse les conséquences de cette sortie, sans désespérer. « Des coalitions inédites vont se constituer » et relancer la lutte contre le dérèglement climatique.

« Accord de Paris : un ex-négociateur analyse le non de Trump… et reste “optimiste” !   » , L’Obs, 6 mai 2017

Financements climatiques : l’alerte des pays vulnérables ARTICLE
Photo : @mariusz kluzniak/Flickr
Financements climatiques : l’alerte des pays vulnérables

Du 8 au 18 mai, les négociateurs du monde entier se sont retrouvés à Bonn pour préparer la COP23. Les 48 pays les plus exposés au changement climatique, réunis au sein du Forum de la vulnérabilité climatique, ont exprimé leur inquiétude : quand accèderont-ils aux financements promis lors de la COP21 ?

« « Les pays vulnérables alertent sur les financements climatiques »,  » , Euractiv, 19 mai 2017

Déplacés internes : la face cachée de la crise migratoire ? ARTICLE
hoto : ARIF HUDAVERDI YAMAN / ANADOLU AGENCY / AFP
Déplacés internes : la face cachée de la crise migratoire ?

Le rapport de l’Observatoire des situations de déplacement interne du Conseil norvégien pour les réfugiés dénombre 31 millions de déplacés intranationaux en 2016. Catastrophes naturelles, violence : les auteurs appellent à agir aux racines de ces mouvements. L’aide internationale peut-elle y contribuer ?

« En 2016, “une personne a été contrainte de fuir à l’intérieur de son pays toutes les secondes” selon le rapport de deux ONG  » , France Info, 22 mai 2017

Lac Tchad : 130 000 déplacés depuis 2014 REPORTAGE PHOTO
Photo : MICHAEL ZUMSTEIN/AGENCE VU POUR LE MONDE
Lac Tchad : 130 000 déplacés depuis 2014

Quel avenir pour les hommes, les femmes et les enfants qui ont fui les îles du lac Tchad depuis le début de l’insurrection de Boko Haram ? Violence, malnutrition, maladies : dans les villages de déplacés, de Bol à Daboua, le photographe Michael Zumstein rend compte de l’urgence humanitaire.

« Urgence humanitaire sur les rives du lac Tchad  » , Le Monde, 27 mai 2017

Vaccination : quelle stratégie dans les zones urbaines ? TRIBUNE
Photo by: JC McIlwaine / United Nations / CC BY-NC-ND
Vaccination : quelle stratégie dans les zones urbaines ?

Comment assurer l’accès des populations urbaines les plus pauvres aux vaccins essentiels ? Pour Craig Burgess et Iqbal Hossein, spécialistes des questions de santé publique, la stratégie de vaccination conçue il y a quarante ans par l’Organisation mondiale de la santé doit être réactualisée.

« Opinion: Rethinking immunization strategies to reach the urban poor  (en anglais)  » , Devex, 11 mai 2017

À Kinshasa, le fleuve Congo couvert de déchets REPORTAGE
Photo : Fédorah Bikay / Les observateurs
À Kinshasa, le fleuve Congo couvert de déchets

À Kinshasa, les fortes pluies emportent les déchets qui s’accumulent dans les rues jusqu’au fleuve Congo. Comment démanteler cette « banquise » de plastique ? Fédorah Bikay, observatrice pour France 24 et cheffe de projet de Congo Green Citizen, plaide pour l’investissement dans la collecte des déchets.

« Une “banquise” de bouteilles en plastique recouvre le fleuve Congo à Kinshasa  » , Les Observateurs de France 24, 9 mai 2017

L’intelligence artificielle, clé pour le développement durable ? ARTICLE
Photo : Catherine Cheney / Devex
L’intelligence artificielle, clé pour le développement durable ?

L’intelligence artificielle et le big data peuvent-ils contribuer à atteindre les Objectifs de développement durable ? Selon Peter Norvig, directeur de la recherche de Google, le futur du développement se joue dans la combinaison entre l’intelligence humaine et celle des machines.

« How artificial intelligence might help achieve the SDGs  (en anglais)  » , Devex, 19 mai 2017

À propos de cette publication

Découvrez chaque mois sur ID4D les « Actualités du développement », qui proposent un bref état des lieux sur un sujet d’actualité, et les «Revues de presse », qui présentent une sélection d’articles web de réflexions et de décryptages.

s. 

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par mois, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur ID4D.

Agenda