De la coopération sur le climat à l’impact du changement climatique sur les conflits en passant par les droits des femmes en Arabie Saoudite et l’éducation en Afrique, retour sur l’actualité du développement de février 2018.

2018 : et le climat ? TRIBUNE
Photo: © John MacDougall - AFP
2018 : et le climat ?

2018 est l’année où le GIEC rendra ses conclusions sur les conséquences d’un réchauffement supérieur à 1,5 °C. C’est aussi la dernière année pour renégocier les engagements des États lors de la COP24 et du deuxième One Planet Summit. Sinon, rendez-vous en 2023 : mais ne sera-t-il pas trop tard ?

« 2018, une année crash test pour la coopération internationale sur le climat  » , The Conversation FR, 18 janvier 2018

Regards d’histoire sur l’aide au développement DÉCRYPTAGE
Photo: © Getty - Keystone-France
Regards d’histoire sur l’aide au développement

Trop chère, peu efficace, inutile… L’aide au développement est régulièrement remise en question tandis que ses défenseurs clament qu’elle devrait augmenter. RFI choisit de réunir des historiens de l’aide pour revenir sur ses origines et tenter d’en donner des clés de compréhension.

« Aux sources de l’aide publique au développement  » , RFI, 20 janvier 2018

Les guerres climatiques auront bien lieu INTERVIEW
Photo:Climat-conflits © Françoise Huguier - Agence VU
Les guerres climatiques auront bien lieu

Ce n’est pas nouveau mais cette fois, ce n’est plus une hypothèse concernant un futur proche. Pour Jean-Michel Valantin, les conflits des années 2000 sont déjà liés à des adaptations géostratégiques face au changement climatique qui menace nos modèles de société. Décryptage.

« L’impact du climat sur les guerres est déjà constatable  » , Libération, 10 janvier 2018

Prière de se taire RAPPORT
Photo: © Stringer - AFP
Prière de se taire

La terrible situation des femmes en Arabie saoudite est mise en lumière par un rapport de l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’homme. Malgré quelques victoires de façade en 2017, les femmes saoudiennes sont toujours sous tutelle à vie et condamnées au silence.

« Malgré quelques avancées, les Saoudiennes restent condamnées au silence  » , France24, 19 janvier 2018

Quelle école pour l’Afrique ? SÉRIE
Photo: © Sophie Garcia-Hans Lucas
Quelle école pour l’Afrique ?

Pendant tout ce mois de janvier précédant la conférence du Partenariat mondial pour l’éducation, Le Monde Afrique revient sur l’éducation en Afrique, ses progrès et ses difficultés, avec une série de documents, articles et vidéos. L’occasion d’en savoir plus sur l’aide consacrée à cet enjeu d’avenir.

« La classe africaine  » , Le Monde Afrique, 19 janvier 2018

Un président attendu TRIBUNE
Photo: © Abbas Dulleh - AP-SIPA
Un président attendu

Georges Weah a été élu président du Liberia, pays exsangue après des années de guerres civiles. Pour Cécile Kyenge, originaire de RDC, députée européenne et ancienne ministre italienne de l’Intégration, l’UE doit accompagner les efforts du nouveau président en faveur de la stabilisation du pays et de la région.

« L’UE doit soutenir avec force le Liberia de George Weah  » , Jeune Afrique, 15 janvier 2018

À propos de cette publication

Découvrez chaque mois sur ID4D les « Actualités du développement », qui proposent un bref état des lieux sur un sujet d’actualité, et les «Revues de presse », qui présentent une sélection d’articles web de réflexions et de décryptages.

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par mois, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur ID4D.

Agenda