Du retour de la famine en Afrique à la réduction de l’aide publique au développement américaine, le point sur l’actualité du développement des dernières semaines avec une sélection d’articles, de tribunes et de reportages, en français et en anglais.

En Syrie, une génération d’enfants traumatisés par la guerre TRIBUNE
photo © Save the Children
En Syrie, une génération d’enfants traumatisés par la guerre

En mars, la guerre en Syrie est entrée dans sa septième année. Un conflit dont les dégâts sont autant physiques que psychiques. Pour Carolyn Miles, présidente de l’ONG Save the Children, davantage de soutien psychologique doit être apporté aux populations, en particulier aux enfants. Mais comment agir sur le terrain alors que la guerre s’éternise ?

« The Day the Syrian War Becomes Longer than World War II   » , Devex, 15 mars 2017

La mode, un vecteur de développement pour l’Afrique ? INTERVIEW
photo © Yenkassa
La mode, un vecteur de développement pour l’Afrique ?

En octobre 2016, la Banque africaine de développement lançait « Fashionomics », une plateforme destinée à accompagner les projets des nombreux Africains qui travaillent dans le secteur du textile. Comment la mode peut-elle contribuer à la croissance et au développement du continent africain ? Le point avec l’économiste Emanuela Gregorio.

« AfDB Offers Boost to Africa’s Fashion Industry  » , Devex, 21 mars 2017

Famine en Afrique et au Yémen : 20 millions de personnes menacées ARTICLE
infographie © Le Monde
Famine en Afrique et au Yémen : 20 millions de personnes menacées

La crise humanitaire qui touche aujourd’hui le Nigeria, le Soudan du Sud, la Somalie et le Yémen est la plus grave que le monde ait connu depuis la Seconde Guerre mondiale. Amplifiée par la sécheresse liée au phénomène El Niño, elle s’enracine dans des contextes politiques instables. Quels sont les moyens d’action pour la communauté internationale ?

« Conflits et climat : pourquoi les famines sont de retour  » , Le Monde, 28 mars 2017

D’Asmara à Addis-Abeba, la fuite des Érythréens vers l’Éthiopie REPORTAGE
photo © ODI
D’Asmara à Addis-Abeba, la fuite des Érythréens vers l’Éthiopie

Chaque mois, 5 000 Érythréens fuient leur pays pour échapper à un État autoritaire et violent. Leurs destinations : la Libye, l’Union européenne, Israël, mais pas uniquement : environ 150 000 ont trouvé refuge en Éthiopie. Qui sont ces hommes et ces femmes ? À quoi aspirent-ils aujourd’hui ? Ce reportage multimédia dresse leur portrait.

« Journeys on Hold  » , Overseas Development Institute, mars 2017

Inondations au Pérou : quand l’exode rural rend les villes plus vulnérables ARTICLE
photo © Reuters
Inondations au Pérou : quand l’exode rural rend les villes plus vulnérables

Les risques liés au changement climatique sont de plus en plus importants en Amérique latine. Les inondations meurtrières survenues en mars au Pérou ont illustré la vulnérabilité des villes, exposées à une forte croissance démographique et des quartiers informels. De Port-au-Prince à Rio de Janeiro, comment rendre les métropoles plus résilientes ?

« Peru’s Deadly Floods Ring Alarm Bell for Latin America Cities  » , Thomson Reuters Foundation News, 23 mars 2017

Quel avenir pour l’aide publique au développement américaine ? ARTICLE
photo © KPA/Zuma/Rex
Quel avenir pour l’aide publique au développement américaine ?

Le budget 2018 proposé en mars par l’administration Trump envisage de réduire le volume de l’aide publique au développement américaine. Pour quels impacts dans les pays bénéficiaires ? Éléments de réponse à travers l’exemple du programme alimentaire et éducatif McGovern-Dole Food for Education, qui associe aide humanitaire et développement.

« Trump’s Proposed Cut to School Meals Scheme Branded “Cruel and Shameful”  » , The Guardian, 23 mars 2017

À propos de cette publication

Découvrez chaque mois sur ID4D les « Actualités du développement », qui proposent un bref état des lieux sur un sujet d’actualité, et les «Revues de presse », qui présentent une sélection d’articles web de réflexions et de décryptages.

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par mois, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur ID4D.

Agenda