De la hausse inquiétante de la mortalité infantile à la question de la scolarisation des filles dans le monde, retour sur l’actualité du développement d’octobre 2017 avec une sélection d’articles, de tribunes et de reportages.

Les îles du Pacifique en passe d’être englouties ARTICLE
Photo © Banque mondiale
Les îles du Pacifique en passe d’être englouties

Selon le rapport Pacifique Possible de la Banque mondiale, les îles du Pacifique seront les plus touchées par les effets du changement climatique. Une question sera au cœur de la COP23 organisée par les îles Fidji à Bonn en novembre : la communauté internationale est-elle prête à financer l’adaptation de ces îles vulnérables ?

« Les îles du Pacifique ont besoin d'aide face au changement climatique  » , Libération, 7 septembre 2017

Rohingyas, regain d’un conflit sans fin DÉCRYPTAGE
Photo : © Zakir Hossain Chowdhury - Anadolu Agency
Rohingyas, regain d’un conflit sans fin

Sur un million de Rohingyas, 300 000 ont fui la Birmanie depuis août 2017. La crise humanitaire a forcé le cessez-le-feu. Mais pourquoi ces musulmans sont-ils persécutés par les bouddhistes ? Quelques explications pour comprendre ce conflit qui dure depuis des décennies.

« Birmanie. Rohingyas : les questions clés pour comprendre le conflit dans l’Arakan  » , Courrier international, 8 septembre 2017

Sécheresses en Afrique : mieux vaut prévenir que guérir TRIBUNE
Photo : © Chris Stein-AFP
Sécheresses en Afrique : mieux vaut prévenir que guérir

La sécheresse qui frappe actuellement la Corne de l’Afrique est en partie due au changement climatique. La crise alimentaire qui en découle est dramatique. Pourtant, des solutions existent pour mieux anticiper de telles crises. Les prévisions météorologiques et climatiques sont l’une d’entre elles.

« Sécheresse record et crise alimentaire dans la Corne de l’Afrique : il est possible de mieux prévoir pour agir  » , The Conversation, 10 septembre 2017

Pollution des eaux à Gaza ARTICLE
Photo : © Mahmud Hams - AFP
Pollution des eaux à Gaza

À Gaza, en été, la température avoisine les 35 degrés et pousse les habitants, privés d’eau, vers la plage. Mais les pénuries d’électricité empêchent le traitement des eaux usées qui sont tout de même rejetées en mer. Le diagnostic est sans appel : la santé des habitants est gravement en danger.

« À Gaza sous blocus, la pollution tue à la sortie du bain de mer  » , Geo, 26 août 2017

Kurdistan, un nouveau pays ? INFOGRAPHIE
Photo : © Le Monde
Kurdistan, un nouveau pays ?

Le Kurdistan irakien sera-t-il le 198e pays reconnu par l’Organisation des Nations unies ? Le résultat du référendum kurde contesté par Bagdad va dans ce sens. Mais qu’appelle-t-on le Kurdistan irakien au juste ?

« Kurdistan irakien : comprendre les enjeux du référendum à travers une carte  » , Le Monde, 26 septembre 2017

Financement du développement, la France pointée du doigt TRIBUNE
Photo : Fédorah Bikay / Les observateurs
Financement du développement, la France pointée du doigt

D’après le rapport annuel 2017 de l’ONG One, la France n’a alloué que 0,38 % de son RNB à l’aide publique au développement en 2016. Alors que le nouveau gouvernement français s’est engagé à reprendre le chemin du 0,7 % dans les années à venir, les annonces budgétaires françaises sont scrutées sans concession.

« Aide au développement : la France grippe-sou  » , Jeune Afrique, 13 septembre 2017

Mineurs en danger ARTICLE
Photo : © Schalk Van Zuydam- AP-SIPA
Mineurs en danger

Ils ont entre 3 et 17 ans et ramassent, lavent, trient et transportent du cobalt, des diamants ou encore du coltan. 40 000 enfants travaillent dans les mines congolaises. Le gouvernement a annoncé un plan d’éradication du travail des enfants dans les mines pour 2022. Les ONG doutent de sa mise en œuvre.

« RDC : le travail des enfants dans les mines en chiffres  » , Jeune Afrique, 14 septembre 2017

Afrique : à quand le dividende démographique ? TRIBUNE
Photo © Eduardo Soteras-AFP
Afrique : à quand le dividende démographique ?

Baisse de la mortalité infantile, lente diminution du nombre d’enfants par femme, jeunesse de la population actuelle… autant de facteurs qui expliquent que même dans le scénario bas, les projections portent à 3 milliards le nombre d’Africains en 2100. Gilles Pison décrypte l’inertie démographique africaine.

« En 2100, plus d’un Terrien sur trois africain ?  » , The Conversation, 19 septembre 2017

À propos de cette publication

Découvrez chaque mois sur ID4D les « Actualités du développement », qui proposent un bref état des lieux sur un sujet d’actualité, et les «Revues de presse », qui présentent une sélection d’articles web de réflexions et de décryptages.

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par mois, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur ID4D.

Agenda