Vaccination, déconfinement, couvre-feu, port du masque pendant les fêtes… Il y a un an, qui aurait pu imaginer que notre quotidien serait dominé, écrasé devrait-on dire, par cette actualité sanitaire ? Fort logiquement, les médias reflètent cette omniprésence du Covid dans nos vies. Mais, heureusement, ils nous proposent aussi d’autres éclairages.

En cette fin d’année 2020, les mouvements féministes en Argentine sont en passe de voir aboutir leur long combat en faveur de la légalisation de l’avortement, un succès qui pourrait s’étendre sur le continent sud-américain. En Inde, ce sont des centaines de milliers d’agriculteurs qui se mobilisent contre les mesures de dérégulation des marchés agricoles annoncées par le gouvernement.

En cette fin d’année 2020, qui restera dans l’Histoire comme celle du Covid-19, nous vous proposons de terminer sur une note positive : au Sénégal, les « aînés », forts de leur statut, jouent les sentinelles des gestes barrières au sein de leur communauté, raconte cet article paru sur le site de The Conversation. Jeunes, moins jeunes et « vieux » : même combat !

 

Bonne lecture !

 

 

 

 

 

Thomas Hofnung
Rédacteur en chef d’iD4D

Légalisation de l’avortement en Argentine [ARTICLE]
© Ronaldo Schemidt, AFP
Légalisation de l’avortement en Argentine

En Argentine, les députés ont approuvé un projet de loi qui légalise l’avortement jusqu’à quatorze semaines de grossesse. Initialement porté par le président Alberto Fernandez, le projet est l’aboutissement d’une lutte de longue haleine menée par les mouvements féministes argentins.

« Argentine : les députés adoptent le projet de loi sur la légalisation de l'avortement  » , France 24, 10 décembre 2020

Inde : sans agriculteurs, pas d’agriculture [REPORTAGE]
© Bastin Côme
Inde : sans agriculteurs, pas d’agriculture

Depuis plusieurs semaines, les agriculteurs indiens manifestent contre la politique agricole libérale du gouvernement de Narendra Modi. En cause : trois lois qui diminuent l’autorité de l’État face aux géants de l’agroalimentaire. Pour les fermiers frondeurs, l’agroécologie est l’unique solution.

« En Inde, la révolte paysanne révèle un système agricole dans l’impasse  » , Reporterre, 15 décembre 2020

Au Congo, des tourbières qui inquiètent [ARTICLE]
Photo © GUYOT-ANA / ONLY WORLD
Au Congo, des tourbières qui inquiètent

Au Congo, les tourbières se forment depuis près de dix mille ans. Pièges à carbone naturels, leur disparition sous l’effet du réchauffement climatique et des pressions anthropiques pourrait relâcher près de trente milliards de tonnes de carbone dans l’atmosphère.

« Réchauffement climatique : les tourbières du Congo, un piège à carbone à protéger  » , France Info, 14 décembre 2020

Réduire les émissions de CO2 dans le Nord, et dans le Sud ? [ARTICLE]
© ISSOUF SANOGO - AFP
Réduire les émissions de CO2 dans le Nord, et dans le Sud ?

Cinq ans après la signature de l’Accord de Paris, l’heure est aux initiatives ambitieuses. Pour répondre aux enjeux climatiques, les États africains ont adapté leurs stratégies de développement. Bien que des avancées soient à noter du côté des énergies renouvelables, des difficultés persistent.

« Accord de Paris : pour les pays africains, une impulsion politique difficile à donner  » , La Croix, 12 décembre 2020

Covid-19 : au Sénégal, les « vieux » garants des gestes barrières [TRIBUNE]
© John Wessels-AFP
Covid-19 : au Sénégal, les « vieux » garants des gestes barrières

Au Sénégal, les personnes âgées sont garantes de l’application des mesures sanitaires. Population à risque face au Covid-19, leur rôle culturel de figures de l’autorité morale leur a permis de devenir les « gardiens » de la communauté.

« Les « vieux », acteurs de la prévention face à la Covid-19 au Sénégal  » , The Conversation, 10 décembre 2020

À propos de cette publication

Découvrez chaque mois sur ID4D les « Actualités du développement », qui proposent un bref état des lieux sur un sujet d’actualité, et les «Revues de presse », qui présentent une sélection d’articles web de réflexions et de décryptage.

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par mois, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur ID4D.

Agenda