Y-a-t-il une manière genrée de gérer une crise ? Des chercheurs britanniques se sont posé la question et leur réponse est sans appel : en Europe, en Asie ou à l’autre bout de la planète, en Nouvelle-Zélande, les pays dirigés par des femmes s’en sont globalement mieux sortis face au Covid-19 que les autres, souligne Challenges. Le leadership au féminin est une réalité.
Tout comme l’est la violence exacerbée contre les femmes. En France, le nombre de féminicides a encore augmenté l’an dernier. Au Pérou, le chiffre est terrible : un millier de femmes ont disparu pendant le confinement, rapporte TV5. Soit une toutes les trois minutes. À défaut de pouvoir l’enrayer, la mise en lumière de ce fléau est un premier pas. Le combat sera long.
Bonne lecture !
Thomas Hofnung
Rédacteur en chef d’iD4D
Selon une étude britannique, les femmes se sont distinguées dans la gestion de la crise du Covid-19. Animées par l’aversion du risque, elles ont su très tôt appliquer les mesures politiques adaptées. En Nouvelle-Zélande, à Taiwan, en Écosse, en Islande ou encore en Allemagne, ce leadership au féminin a contribué à sauver des vies.
« Coronavirus : Les pays dirigés par des femmes ont-ils mieux géré la crise sanitaire ? » , Challenges, 20 août 2020
Au Pérou, une femme a disparu toutes les trois heures pendant le confinement. Au total, près d’un millier de femmes sont toujours portées disparues. Eliana Revollar, adjointe du Défenseur du peuple pour les droits des femmes dans ce pays, déplore une violence de genre ancrée dans le quotidien.
« Au Pérou, près d'un millier de femmes ont disparu pendant le confinement » , TV5 Monde, 14 août 2020
En Amérique latine, la crise du Covid-19 continue d’ébranler les États. Fragilisées, de nombreuses personnes survivent grâce aux envois de fonds provenant de l’étranger. Une perturbation prolongée de ces transferts engendrerait une précarité brutale aux impacts catastrophiques.
« Sans les envois de fonds de leurs proches à l’étranger, les familles d’Amérique latine risquent de perdre un indispensable soutien » , Equal Times, 24 juin 2020
D’après une étude récente, la calotte glaciaire du Groenland a peut-être atteint le point de non-retour. En perte de masse depuis 20 ans, elle est appelée à disparaître. Encore mal connues des scientifiques, les répercussions toucheront les territoires voisins, notamment les pays d’Asie.
« La calotte du Groenland est amenée à disparaître, avec des conséquences imprévisibles » , Sciences et Avenir, 24 août 2020
À Beyrouth, la double explosion meurtrière a laissé une ville en ruine, des familles en deuil et une population sous le choc. Cent mille enfants directement touchés souffrent de traumatismes. Physiquement blessés ou non, ils auront besoin d’un soutien psychosocial immédiat et durable.
« Liban : les enfants particulièrement fragilisés après l’explosion à Beyrouth » , La Croix, 23 août 2020