L’UNESCOl’Union européenneExpertise France et Entreprises pour l’Environnement organisent un Rendez-vous de l’Expertise : « Pékin 2020 : vers un nouveau pacte mondial entre l’Homme et la Nature ? »

Organisateurs

Neuf ans après la conférence mondiale sur la biodiversité de Nagoya en 2010, un constat d’échec est tiré par l’ensemble de la communauté internationale : les évaluations scientifiques montrent que la dégradation de la biodiversité augmente et que les pressions qui la menacent ne diminuent pas, bien au contraire. Presque aucun des objectifs d’Aïchi pour la biodiversité ne sera atteint.

En accueillant IPBES 7 à l’UNESCO fin avril et le congrès mondial de l’IUCN en juin 2020 à Marseille, la France contribue à la préparation de la prochaine COP 15 de la Convention sur la Diversité Biologique à Pékin qui devra établir un nouvel accord pragmatique et ambitieux pour l’après 2020.

Pourquoi les objectifs d’Aïchi n’ont-ils pas été atteints ? Le dispositif préparatoire décidé lors de la COP 14 en Égypte est-il à la mesure des défis d’une telle négociation ? Comment assurer le succès des futures négociations à Pékin ? Quelles leçons tirer de l’Accord de Paris sur le climat ? Quel rôle pour la France et l’Union européenne ? Comment associer les acteurs économiques, les collectivités et la société civile pour faciliter les négociations et la mise en œuvre des engagements ?

Pour en discuter avec nous :

  • Bertrand Bonhomme, directeur Développement durable du groupe MICHELIN,
  • Pascal Canfin, directeur général de WWF-France,
  • Gilles Kleitz, directeur Transition écologique et ressources naturelle de l’Agence française de développement (AFD),
  • Laurence Tubiana, ambassadrice chargée des négociations de la COP21 sur le climat de 2015, actuelle directrice de l’European Climate Foundation et directrice du conseil d’administration d’Expertise France,

Cette table ronde sera introduite par Xing Qu, directeur général adjoint Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture et Jérémie Pellet, directeur général d’Expertise France.

Elle sera conclue par Stefan Leiner, chef de l’unité biodiversité de la DG environnement à la Commission européenne et Yann Wehrling, ambassadeur français délégué à l’environnement.

La modération sera assurée par Didier Babin, chef du projet Post 2020 Biodiversity Framework – EU Support, Expertise France.

Cette conférence-débat a été organisée en partenariat avec : act4natureAFBAFDle CNRSFondation pour la Recherche sur la Biodiversité l’IRDOREEl’IDDRI, le comité français de l’UICNet WWF.

Elle sera précédée d’un accueil café à partir de 13h15 et suivie d’un cocktail à 16h30.

Date

vendredi 15 février 2019

Heure

13h30 à 18h00

Lieu

UNESCO
125 Avenue de Suffren
75007 Paris

Partenaires de l'événement

Sur le même thème

10 ans pour investir dans le développement durable

Publication
Lire

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par mois, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur ID4D.

Agenda