Colonie créée en 1822 par une société philanthropique américaine pour accueillir des esclaves libérés, le Liberia devenu pays indépendant a été accusé par la suite d’avoir lui-même recours à l’esclavage et a atteint la fin du XXème siècle anéanti par plus de 20 ans de guerres civiles et de massacres. Ce sont ces faits que Thierry Paulais expose dans ce premier livre francophone sur le Liberia. Il a également cherché à expliquer comment un pays né sous d’aussi bons auspices a pu échouer de façon aussi radicale d’une part, à quels enjeux il est confronté dans sa reconstruction, d’autre part.
— Déroulé de la conférence —
La conférence sera introduite par Rémy Rioux, Directeur général de l’AFD, et S.E. Geraldine R. Bass-Golokeh, Ambassadrice du Liberia en France.
Interviendront ensuite :
– Thierry Paulais, auteur du livre et directeur de l’agence AFD de Papeete, qui dressera une synthèse des événements de cette trajectoire dramatique.
– Marc-Antoine Pérouse de Montclos, rédacteur en chef d’Afrique contemporaine, directeur de recherches à l’IRD.
Les échanges seront animés par Jean-Bernard Veron, membre du Comité de rédaction opérationnel de la revue Afrique contemporaine.
AFD
5 Rue Roland-Barthes
75012 Paris