Partager cet événement

 

Lors de ce webinaire organisé le 20 janvier 2021, deux chercheurs présenteront les enjeux liés à la jeunesse et au sport à l’occasion de la parution de l’Abécédaire des villes au Maghreb et au Moyen-Orient, produit par un collectif de l’université de Tours.

Les jeunes ont été propulsés sur le devant de la scène médiatique à l’occasion des Printemps arabes en 2011. En 2020, ils menaient encore les protestations au Liban, en Algérie ou en Lybie. Les moins de 30 ans composent les deux-tiers de la population totale dans la région, c’est pourquoi ils sont devenus un sujet de préoccupation politique majeur autour des questions de chômage, d’emploi et de migration.

Jeunesses, contestation et sport sont souvent associés dans les représentations collectives. Cependant, les équipements sportifs peuvent servir d’autres objectifs : contrôle social, outils de santé publique, construction de l’identité nationale, mais aussi soft power à l’échelle internationale, avec l’accueil de grandes compétitions (coupe du monde de football, etc.)

 

Intervenants :

· Roman STADNICKI, maître de conférence à l’Université de Tours, UMR CITERES

· Myriam CATUSSE, chargée de recherches, CNRS, centre de recherches IREMAM

· Raphaël LE MAGOARIEC, chercheur doctorant, Université de Tours, UMR CITERES

Date

mercredi 20 janvier 2021

Heure

11h00 CET

Lieu

Evènement online

Partager cet événement

Sur le même thème

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par mois, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur ID4D.

Agenda