Après le Sras en 2003, le H1N1 en 2009 et Ebola en Afrique en 2014, un nouveau virus apparu récemment en Chine suscite de fortes inquiétudes au niveau international. Critiquées par le passé pour leur inertie, les autorités sanitaires mondiales, OMS en tête, sont sur leurs gardes. Mais cette fois, les dirigeants de Pékin ont décidé de communiquer très vite, comme on pourra le lire dans notre revue de presse, imprimant ainsi un tempo plus rapide dans la mobilisation générale.

Feux gigantesques en Australie, alerte au virus en Asie… Les nouvelles alarmantes semblent s’accumuler en ce début d’année. Notre sélection d’articles prouve qu’il n’y a pas de fatalité : on lira ainsi avec intérêt comment plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest ont décidé de lutter ensemble contre un autre fléau, le trafic de faux médicaments, pendant que des chercheurs mettent au point un nouvel outil visant à prévenir les conflits liés à l’accès à l’eau.

Bonne lecture !

 

 

 

 

 

Thomas Hofnung
Rédacteur en chef d’iD4D

 

 

Santé mondiale : vers une nouvelle épidémie ? [INTERVIEW]
© Noël Celis - AFP
Santé mondiale : vers une nouvelle épidémie ?

La panique gagne peu à peu la Chine depuis la découverte d’un septième type de coronavirus, proche du Sras qui avait tué environ 800 personnes en 2003. Derrière les craintes, un progrès à souligner : les autorités chinoises communiquent.

« Nouveau virus proche du Sras en Chine : « On est à un moment charnière »  » , Libération, 15 janvier 2020

Nouveau coronavirus : peur sur l’Asie [ARTICLE]
© Chine - AFP
Nouveau coronavirus : peur sur l’Asie

218 cas et 4 morts à ce jour. Lundi 20 janvier, la potentielle transmission entre humains du nouveau virus a été confirmée. La Chine et le monde sont en alerte alors que la plus grande migration humaine annuelle s’annonce avec le nouvel an chinois.

« Virus : l’épidémie touche les grandes villes de Chine, la transmission entre humains confirmée  » , La Croix, 20 janvier 2020

Médicaments en Afrique : faux et usage de faux [REPORTAGE]
© Pius Utomi Ekpei - AFP
Médicaments en Afrique : faux et usage de faux

100 000 morts sont imputables chaque année aux médicaments falsifiés ou de qualité inférieure en Afrique, d’après l’OMS. Sept pays d’Afrique de l’Ouest s’engagent à criminaliser le trafic de faux médicaments en signant l’Initiative de Lomé.

« En Afrique de l’Ouest, le trafic de faux médicaments reste un fléau  » , Sciences et Avenir, 15 janvier 2020

Comment éviter la guerre de l’eau [ARTICLE]
© AFP
Comment éviter la guerre de l’eau

Les conflits liés à l’eau ont doublé depuis dix ans. Un outil créé par Water, Peace and Security pourrait permettre de les prévenir. Il croise les données environnementales liées à l’eau et les indicateurs sociopolitiques d’une région pour en déduire les risques de conflits.

« Un outil pour prédire l’emplacement des futurs conflits liés à l’eau  » , Slate, 8 janvier 2020

Australie : l’adieu aux renards volants [REPORTAGE]
© Doug Gimesy
Australie : l’adieu aux renards volants

La vague de chaleur a décimé les colonies de renards volants à tête grise du parc Yarra Bend de Melbourne. Une hécatombe pour une génération entière de cette espèce menacée de chauve-souris, alors que la saison des naissances venait de s’achever.

« Australie : des milliers de renards volants meurent sous la chaleur écrasante  » , National Geographic, 13 janvier 2020

À propos de cette publication

Découvrez chaque mois sur ID4D les « Actualités du développement », qui proposent un bref état des lieux sur un sujet d’actualité, et les «Revues de presse », qui présentent une sélection d’articles web de réflexions et de décryptage.

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par mois, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur ID4D.

Agenda