En accordant ces dernières semaines une place prépondérante aux dégâts causés par le Covid-19, la presse internationale et les réseaux sociaux ont souvent mis en exergue le lien existant entre la pandémie et la destruction de l’environnement par l’homme. Rien ne l’arrête, pas même un virus. Cette semaine, le magazine Reporterre souligne ainsi que le taux de déforestation au Brésil a atteint de nouveaux records : au cours des derniers mois, une superficie équivalente à environ sept fois celle de Paris a été réduite en cendres. Cette destruction accélérée de leur écosystème met en péril la survie des populations indigènes de l’Amazonie et aggrave le changement climatique. Tout comme en Afrique, où près de quatre millions d’hectares de forêts disparaissent en fumée chaque année, comme le pointe France Info.

La lutte contre la pandémie, qui demeure la priorité absolue dans le monde, se traduit aussi par une production en très forte augmentation de matériel plastique à usage unique, raconte The Conversation. Une protection certes vitale, mais aussi une véritable bombe à retardement pour l’environnement.

Heureusement, partout, des femmes et des hommes cherchent aussi des solutions plus durables, plus respectueuses de leur environnement. Le Monde Afrique s’intéresse ainsi à cette petite ferme située près de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, qui fait le pari du bio et du circuit court. Comme de plus en plus de producteurs de ce côté-ci de la Méditerranée.

Bonne lecture !

 

 

 

 

 

Franck Evo
Equipe iD4D

Amazonie : le point de non-retour bientôt atteint [REPORTAGE]
© Reporterre
Amazonie : le point de non-retour bientôt atteint

Selon l’Institut national de recherches spatiales brésilien et MapBiomas, environ 796 km² de forêt ont disparu entre janvier et mars 2020. En cause : l’accaparement des terres et l’exploitation minière. Une situation qui met en péril la survie des populations indigènes et accélère le changement climatique.

« Au Brésil, pandémie ou pas, la déforestation s’intensifie  » , Reporterre, 4 mai 2020

En Afrique, l’urgence de l’exploitation durable des forêts [ARTICLE]
© Michel Gunther - Biosphoto - Biosphoto via AFP
En Afrique, l’urgence de l’exploitation durable des forêts

Selon le rapport du 7 mai 2020 de la FAO, l’Afrique est le seul continent où le recul de la surface forestière s’est accéléré depuis 10 ans. En cause, la forte pression exercée par certaines multinationales chinoises et malaisiennes.

« 3,9 millions d’hectares perdus par an : le recul de la forêt africaine s’accélère  » , France Info Afrique, 12 mai 2020

Le plastique, autre fléau de la crise sanitaire [TRIBUNE]
© Shutterstock
Le plastique, autre fléau de la crise sanitaire

Que faire du matériel plastique à usage unique produit en masse lors de la pandémie ? « Il est essentiel d’éviter qu’une fois la crise résolue émerge un problème environnemental majeur », explique la chercheuse Ethel Eljarrat.

« Le retour en force du plastique, dommage collatéral de la pandémie  » , The Conversation, 10 mai 2020

Au Burkina Faso, l’agroécologie se réinvente [REPORTAGE]
© Sophie Douce
Au Burkina Faso, l’agroécologie se réinvente

Au Burkina Faso, les agriculteurs font le choix de l’autosuffisance alimentaire. Alors que la crise sanitaire vient aggraver l’insécurité alimentaire, les paysans burkinabés réinventent l’agroécologie de demain. Leur pari : miser sur le bio et les circuits courts.

« Au Burkina Faso, une ferme agroécologique veut réinventer « le monde d’après »  » , Le Monde, 5 mai 2020

Droits des femmes au Soudan : un amendement sans précédent [ARTICLE]
© Photo Ashraf Shazly / AFP
Droits des femmes au Soudan : un amendement sans précédent

Au Soudan, un cap pour les droits humains vient d’être franchi. Voté par le gouvernement, un nouvel amendement au Code pénal criminalise l’excision. En interdisant cette pratique, la loi soudanaise met fin à une tradition rétrograde qui concerne 87,6 % des femmes âgées de 15 à 49 ans.

« Un an après la révolution, le Soudan en passe d’interdire l’excision  » , Libération, 7 mai 2020

À propos de cette publication

Découvrez chaque mois sur ID4D les « Actualités du développement », qui proposent un bref état des lieux sur un sujet d’actualité, et les «Revues de presse », qui présentent une sélection d’articles web de réflexions et de décryptage.

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par mois, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur ID4D.

Agenda