400 milliards de criquets en Afrique, ce n’est pas qu’une question de chiffres. Des nuées d’insectes voraces parcourent chaque jour 150 km en dévorant au passage 400 000 tonnes de végétation, comme récemment au Kenya et en Ouganda. Leur appétit illimité laisse désormais planer la menace d’une famine de grande ampleur en Afrique. 400 milliards de criquets, c’est aussi une nouvelle conséquence du réchauffement climatique qui, assure un chercheur sur RFI, dope ces invasions d’essaims de criquets pèlerins. Face à cette plaie, la seule solution à disposition des autorités consiste à répandre des pesticides, note France Info. Un véritable crève-cœur en ce début 2020, année placée au niveau international sous le signe du climat mais aussi de la biodiversité.

Cette biodiversité, comment mieux la respecter ? Le site The Conversation met en lumière l’activité de ces scientifiques qui captent la vie en écoutant des paysages sonores naturels. Des informations essentielles au suivi, et donc à la protection de la biodiversité. De son côté, National Geographic nous explique pourquoi le thé, un aliment bienfaisant pour l’organisme, menace indirectement… l’éléphant d’Asie, une espèce en danger d’extinction. Heureusement, les idées continuent d’infuser :  un membre de l’université du Montana a lancé une initiative qui vise à identifier et mettre en avant les marques qui ont à cœur de protéger les pachydermes.

Bonne lecture !

 

 

 

 

 

Franck Evo
Equipe iD4D

 

Afrique de l’Est : les criquets, une plaie pour la sécurité alimentaire [INTERVIEW]
© AFP-Tony Karumba
Afrique de l’Est : les criquets, une plaie pour la sécurité alimentaire

Danger majeur pour les pays de la Corne de l’Afrique : des nuages de criquets pèlerins envahissent les cultures. Entretien avec Keith Cressman, en charge de la traque des essaims pour l’Organisation des Nations unies pour la nourriture et l’agriculture (FAO).

« Invasion de criquets pèlerins : « Le Kenya est le plus touché »  » , RFI, 17 février 2020

Face aux criquets, les pesticides comme planche de salut [ARTICLE]
© Reuters
Face aux criquets, les pesticides comme planche de salut

D’où viennent les essaims de criquets qui ravagent les cultures africaines, de l’Éthiopie à la Somalie, en passant par le Kenya et l’Ouganda ? Quelle est l’étendue des dégâts et comment y remédier ? Pour les experts, une seule solution : l’épandage de pesticides.

« On vous explique pourquoi l’invasion de criquets en Afrique de l’Est fait craindre une crise humanitaire et environnementale  » , France info avec AFP, 10 février 2020

Écouter la Terre pour mieux protéger la biodiversité [ARTICLE]
© Sylvain Haupert - EAR - CNRS
Écouter la Terre pour mieux protéger la biodiversité

Le son d’un habitat naturel peut révéler l’identité de ses habitants à qui sait écouter. C’est le projet des éco-acousticiens : entendre la Terre pour mieux protéger sa biodiversité face aux changements climatiques et aux activités humaines.

« L’éco-acoustique, écouter la nature pour mieux la préserver  » , The Conversation, 13 février 2020

Quand les plantations de thé menacent les éléphants d’Asie [REPORTAGE]
© Niraj Mani Chourasia - AFP
Quand les plantations de thé menacent les éléphants d’Asie

Marché juteux pour les pays cultivateurs tels que l’Inde ou la Chine, la production de thé représente un danger mortel pour les éléphants. Fossés de drainage piégeux, empoisonnement, électrocution : ces mammifères en danger d’extinction avancent en terrains minés.

« En Inde, les éléphants sont victimes des plantations de thé  » , National Geographic, 6 février 2020

Afrique : la tutelle volontaire [TRIBUNE]
© Agathe Dahyot - Le Monde Afrique
Afrique : la tutelle volontaire

Les indépendances des États africains ont-elles engendré plus de démocratie ? Ont-elles bénéficié aux populations ? Pour le philosophe Amadou Sadjo Barry, le bilan est mitigé, soixante ans après les mouvements de décolonisation.

« « Si l’Afrique veut se décoloniser, elle doit se sortir de la tutelle dans laquelle elle s’est installée »  » , Le Monde, 16 février 2020

À propos de cette publication

Découvrez chaque mois sur ID4D les « Actualités du développement », qui proposent un bref état des lieux sur un sujet d’actualité, et les «Revues de presse », qui présentent une sélection d’articles web de réflexions et de décryptage.

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par mois, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur ID4D.

Agenda