Covid-19 : sur le qui-vive, l’Afrique se confine

Combien de temps va durer le confinement chez nous ? Quand disposera-t-on enfin d’un vaccin efficace ? Comment l’économie va-t-elle s’en remettre ? Les enfants vont-ils reprendre le chemin de l’école à la fin du mois ? Telles sont les questions qui nous préoccupent, légitimement, au quotidien. Mais nous ne pouvons pas oublier ce qui se passe au-delà de nos frontières, et même à l’autre bout du monde. Et pas seulement pour des raisons morales.

Comme vient de le rappeler sur notre site le politologue Bertrand Badie, c’est en effet « la précarité connue par les plus pauvres qui constitue l’un des relais les plus graves de propagation de la maladie. » Cette semaine, nous avons décidé de consacrer notre revue de presse aux mesures autoritaires de confinement prises dans l’urgence sur le continent africain. Peuvent-elles permettre d’endiguer la progression du virus dans des pays aux systèmes de santé si fragiles ?

Au milieu de cette terrible crise sanitaire pointent quelques lueurs d’espoir : en Algérie, les initiatives citoyennes et solidaires se multiplient pour pallier les défaillances de l’État, tandis que l’ancienne présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, tire les leçons du combat victorieux mené en Afrique de l’Ouest contre le virus Ebola.

Bonne lecture !

 

 

 

 

 

Thomas Hofnung
Rédacteur en chef d’iD4D

 

Revue de presse 2 MIN