Combien de temps va durer le confinement chez nous ? Quand disposera-t-on enfin d’un vaccin efficace ? Comment l’économie va-t-elle s’en remettre ? Les enfants vont-ils reprendre le chemin de l’école à la fin du mois ? Telles sont les questions qui nous préoccupent, légitimement, au quotidien. Mais nous ne pouvons pas oublier ce qui se passe au-delà de nos frontières, et même à l’autre bout du monde. Et pas seulement pour des raisons morales.

Comme vient de le rappeler sur notre site le politologue Bertrand Badie, c’est en effet « la précarité connue par les plus pauvres qui constitue l’un des relais les plus graves de propagation de la maladie. » Cette semaine, nous avons décidé de consacrer notre revue de presse aux mesures autoritaires de confinement prises dans l’urgence sur le continent africain. Peuvent-elles permettre d’endiguer la progression du virus dans des pays aux systèmes de santé si fragiles ?

Au milieu de cette terrible crise sanitaire pointent quelques lueurs d’espoir : en Algérie, les initiatives citoyennes et solidaires se multiplient pour pallier les défaillances de l’État, tandis que l’ancienne présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, tire les leçons du combat victorieux mené en Afrique de l’Ouest contre le virus Ebola.

Bonne lecture !

 

 

 

 

 

Thomas Hofnung
Rédacteur en chef d’iD4D

 

Le Sénégal à l’épreuve de la distanciation sociale [TRIBUNE]
© John Wessels - AFP
Le Sénégal à l’épreuve de la distanciation sociale

La distanciation sociale ne va pas de soi. Au Sénégal, les actes de désobéissance civile face aux mesures de confinement, perçues comme autoritaires, le montrent bien. Retour sur les implications socioculturelles lourdes de ces mesures.

« La distanciation sociale au Sénégal, un remède au Covid-19 qui a du mal à passer  » , The Conversation, 19 mars 2020

En Afrique du Sud, inégaux face au virus [ARTICLE]
© Siphiwe Sibeko - Reuters
En Afrique du Sud, inégaux face au virus

Pour endiguer la propagation du coronavirus et assurer le respect des mesures de confinement, l’Afrique du Sud sollicite ses forces armées. Dans les quartiers surpeuplés de Johannesburg et pour les sans-abri, le respect des consignes reste difficile.

« En Afrique du Sud, le confinement se heurte aux réalités socio-économiques  » , VOA Afrique, 30 mars 2020

En Afrique, jeune et vulnérable [INTERVIEW]
© Zohra Bensemra - Reuters
En Afrique, jeune et vulnérable

Pour Ousmane Faye, de l’Institut Pasteur de Dakar, « l’Afrique doit se préparer au pire » face au coronavirus. Dans une interview du Monde Afrique, le docteur met l’accent sur le rôle important des communautés pour prévenir la contamination.

« Coronavirus : « Ne nous reposons pas sur l’idée que l’Afrique serait préservée par la jeunesse de sa population »  » , Le Monde, 30 mars 2020

Algérie: solidarité et système D [ARTICLE]
© Anis Belghoul - AP - SIPA
Algérie: solidarité et système D

Collecte de matériel médical, dons de nourriture, fabrication de gel hydroalcoolique : les initiatives citoyennes se multiplient en Algérie pour aider les soignants à faire face à l’épidémie de Covid-19.

« Coronavirus : en Algérie, la solidarité s’organise pour pallier les faiblesses du système de santé  » , Jeune Afrique, 30 mars 2020

Solidarité mondiale : l’appel d’Ellen Johnson Sirleaf [TRIBUNE]
© Getty Images
Solidarité mondiale : l’appel d’Ellen Johnson Sirleaf

Ellen Johnson Sirleaf, ancienne présidente de la République du Libéria, a appris de la lutte menée contre Ebola. Elle appelle à la solidarité entre pays et à l’unité mondiale pour venir en aide à l’Afrique, continent le moins préparé à combattre le coronavirus.

« Coronavirus : les leçons de la présidente qui a mené la lutte contre Ebola  » , BBC, 30 mars 2020

Inde : le confinement des plus démunis [REPORTAGE]
© Manish Swarup - AFP
Inde : le confinement des plus démunis

New Delhi : rideaux de fer tirés, rues désertes. En pleine pandémie de coronavirus, les mesures drastiques de quarantaine mises en place en Inde mettent en difficulté les plus démunis. Pour y remédier, le gouvernement prévoit un plan d’aide de 20,6 milliards d’euros.

« Un confinement dans l’indigence et la défiance en Inde  » , Libération, 27 mars 2020

À propos de cette publication

Découvrez chaque mois sur ID4D les « Actualités du développement », qui proposent un bref état des lieux sur un sujet d’actualité, et les «Revues de presse », qui présentent une sélection d’articles web de réflexions et de décryptage.

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par mois, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur ID4D.

Agenda