Xavier travaille depuis plusieurs années sur les terrains de crises en Afrique et au Proche-Orient en tant que consultant puis au sein de l’AFD. Il a vécu en Somalie, en Centrafrique et couvert les pays du Sahel. Normalien, Xavier a enseigné à Sciences Po Paris et à la Sorbonne.

Xavier Lhote
Spécialiste crises et conflits, département Afrique à l'AFD
4 articles publiés

Article
Après Kaboul : des Occidentaux fragilisés face au retour des « États carnivores »
À l’issue de vingt ans d’intervention en Afghanistan, le retrait précipité des forces américaines et le retour au pouvoir des talibans soulignent les défaillances des interventions occidentales extérieures et marquent le début d’un nouveau cycle. La lutte contre la menace terroriste cède peu à...

Tribune
Le statebuilding, une approche à repenser
Face à des conflits contemporains de nature sociale, les acteurs internationaux ont élaboré une réponse associant « développement et sécurité » à travers, notamment, la reconstruction de l’Etat. Or, le statebuilding, par son approche apolitique, ne parvient pas à traiter les moteurs sociaux de la...

Tribune
Face aux nouveaux conflits, mieux coordonner l’intervention des acteurs internationaux
Plus complexes à résoudre, les nouveaux conflits contemporains nécessitent de revoir les modalités d’intervention des acteurs internationaux, agissant au chevet des sociétés les plus fragiles, afin d’augmenter leur impact.

Tribune
Face à des guerres plus complexes, l'urgence d'une nouvelle approche
Pour Xavier Lhote, les guerres entre États ont laissé la place à une violence d’émanation sociale. Pour résoudre ces crises, les réponses humanitaire, politique et militaire de court terme ne suffisent plus : les acteurs du développement ont un rôle de long terme important à jouer.