Thomas Melonio est directeur exécutif de l’Innovation, de la recherche et des savoirs au sein de l’AFD depuis septembre 2018. Cette direction produit des travaux de recherche économique et sociale, évalue les projets financés par l’AFD, forme des cadres de pays en développement, finance des projets innovants dans le domaine de l’environnement (via le FFEM) et participe à la diffusion de l’innovation au sein de l’AFD. Il dirigeait auparavant le département des partenariats de l’AFD (relations et financement des ONG, collectivités territoriales, entreprises et bailleurs de fonds).
De 2012 à 2017, il était conseiller adjoint puis conseiller Afrique à la présidence de la République.
Économiste de formation (HEC, doctorat de l’IEP Paris), il a publié, au sein du département de la recherche de l’AFD, plusieurs études sur le financement de l’éducation, de l’enseignement supérieur, ou encore les migrations internationales.

Thomas Melonio
directeur exécutif de l’Innovation, de la recherche et des savoirs à l’AFD
4 articles publiés

Décryptage
L’économie africaine et le Covid : un gros choc mais pas de panique
La reprise de l’économie africaine risque d’être inégale, creusant les écarts au sein du continent mais aussi avec le reste du monde. Comment éviter cela ? Des solutions existent, lesquelles sont au cœur du Sommet international sur le financement des économies africaines qui a lieu à Paris ce 18...

Tribune
Les banques centrales au cœur de la réponse internationale à la crise écologique
Le rôle des banques centrales est crucial pour réduire le niveau des incertitudes sur la transition écologique et inciter le secteur privé à adhérer à son tour à la neutralité carbone et à la restauration des écosystèmes.

Tribune
Covid-19 en Afrique : un double tsunami
L’Afrique va subir de plein fouet les conséquences économiques de la pandémie du Covid-19. Comment les atténuer ? Au-delà d’un moratoire sur la dette, la mobilisation financière tous azimuts de la communauté internationale sera cruciale.

Tribune
De « Nouvelles routes de la soie » durables, un défi impossible ?
Après le retrait des États-Unis de l’accord de Paris sur le climat, tous les regards se tournent vers la Chine, deuxième économie mondiale et premier pays émetteur de CO2.
La Chine se veut très active en matière de conservation de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique. Elle...