Thomas Melonio

directeur exécutif de l’Innovation, de la recherche et des savoirs à l’AFD

3 articles publiés
Suivre l'auteur

Agence Française de Développement
5, Rue Roland Barthes
75598 Paris Cedex 12

33 1 53 44 31 31

Biographie

Thomas Melonio est directeur exécutif de l’Innovation, de la recherche et des savoirs au sein de l’AFD depuis septembre 2018. Cette direction produit des travaux de recherche économique et sociale, évalue les projets financés par l’AFD, forme des cadres de pays en développement, finance des projets innovants dans le domaine de l’environnement (via le FFEM) et participe à la diffusion de l’innovation au sein de l’AFD. Il dirigeait auparavant le département des partenariats de l’AFD (relations et financement des ONG, collectivités territoriales, entreprises et bailleurs de fonds).

De 2012 à 2017, il était conseiller adjoint puis conseiller Afrique à la présidence de la République.

Économiste de formation (HEC, doctorat de l’IEP Paris), il a publié, au sein du département de la recherche de l’AFD, plusieurs études sur le financement de l’éducation, de l’enseignement supérieur, ou encore les migrations internationales.

Articles ID4D

Tribune

Les banques centrales au cœur de la réponse internationale à la crise écologique

Le rôle des banques centrales est crucial pour réduire le niveau des incertitudes sur la transition écologique et inciter le secteur privé à adhérer à son tour à la neutralité carbone et à la restauration des écosystèmes.

Lire
Tribune

Covid-19 en Afrique : un double tsunami

L’Afrique va subir de plein fouet les conséquences économiques de la pandémie du Covid-19. Comment les atténuer ? Au-delà d’un moratoire sur la dette, la mobilisation financière tous azimuts de la communauté internationale sera cruciale.

Lire
Tribune

De « Nouvelles routes de la soie » durables, un défi impossible ?

Après le retrait des États-Unis de l’accord de Paris sur le climat, tous les regards se tournent vers la Chine, deuxième économie mondiale et premier pays émetteur de CO2.

La Chine se veut très active en matière de conservation de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique. Elle sera d’ailleurs l’hôte, en octobre 2020, de la COP15 biodiversité qui aura la tâche de fixer de nouveaux objectifs mondiaux en la matière après 2020.

Mais cette ambition se traduit-elle dans les faits ?

Lire

Auteurs de la même institution

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par mois, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur ID4D.

Agenda