Racha Ramadan est Maitre de Conférences au département d'économie à la faculté d'Economie et de Sciences Politiques, Université du Caire. Elle a obtenu son doctorat en économie de Toulouse School of Economics en 2010. En 2008, elle a travaillé comme assistante de recherche à l'Institut International de Recherche sur les Politiques Alimentaires (IFPRI) à Washington, DC. Depuis 2010, elle a travaillé comme consultante en économie pour le PNUD, la Banque Mondiale, UN-ESCWA, FAO, IFAD et UNESCO. Elle a été chercheuse invitée à l'Université de Hambourg en Allemagne (2012), au Chicago University Center à Paris (2013) et à la Humphrey School of Public Affairs de l'Université du Minnesota aux États-Unis (2014). Elle est lauréate du programme Femme d’Avenir en Méditerranée - Sciences Po Paris (2016) et membre du programme d’été en sciences sociales de l’Institute for Advanced Study de Princeton (2018-2019). Ses recherches portent sur la micro-économétrie appliquée à la pauvreté, à la sécurité alimentaire, au genre et au développement humain en Égypte et dans d'autres pays en développement.

Racha Ramadan
Maître de Conférences, Faculté d’Economie et Sciences Politiques- Université du Caire
2 articles publiés

Interview
« La raison profonde des inégalités de genre, c’est le rôle que la société assigne à la femme »
Faible accès au marché du travail, droit de succession bafoué, poids politique limité… Racha Ramadan revient sur les inégalités criantes entre les femmes et les hommes dans la sphère privée et la sphère publique en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

Publication
Lutte contre les inégalités : état d’urgence
ID4D donne la parole à 11 spécialistes des inégalités et du développement. Ils abordent les différentes facettes des inégalités et les solutions qui peuvent être mises en place pour les réduire.