Pierre-Arnaud Barthel

Chef de projet et expert principal de la division Collectivités locales et Développement urbain

2 articles publiés

Agence Française de Développement
5, Rue Roland Barthes
75598 Paris Cedex 12

33 1 53 44 31 31

Biographie

Pierre-Arnaud Barthel est chef de projet au sein de la division Collectivités locales et Développement urbain de l’Agence Française de Développement (AFD), à Paris. Il est notamment en charge des questions numériques en milieu urbain. Ancien maître de conférence en urbanisme à l’Institut Français d’Urbanisme (Université de Paris-Est), il a écrit plusieurs articles et participé à des publications collectives consacrées aux pays arabes méditerranéens, notamment : Expérimenter la « ville durable » au Sud de la Méditerranée (Éditions de l’Aube, 2011, co-édité avec Lamia Zaki) et « Villes arabes, villes durables ? » (Environnement urbain, vol. 7, 2013, numéro spécial co-édité avec Éric Verdeil).

Articles ID4D

Interview

Quartiers précaires : 3 milliards d’habitants en 2050

Dans les pays les plus pauvres du monde, jusqu’à 90 % de la population vit dans des quartiers précaires. Le développement des bidonvilles est la conséquence directe de politiques urbaines défaillantes et d’un coût trop élevé du logement.

Lire
Tribune

Révolution(s) numérique(s) : les villes en première ligne

Les données numériques sont une ressource essentielle pour bâtir des villes intelligentes et durables. Pour Gwenaël Prie et Pierre-Arnaud Barthel de l’AFD, les acteurs du développement doivent redoubler d’efforts pour intégrer ce nouveau paradigme.

Lire

Auteurs de la même institution

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par mois, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur ID4D.

Agenda