Philippe Cury

Directeur de Recherche à l'IRD

1 article publié

IRD
44, boulevard de Dunkerque
CS 90009
F-13572 Marseille Cedex 02

+33 (0)4 91 99 92 00

Biographie

Philippe Cury est Directeur de Recherche de Classe Exceptionnelle à l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement). Il dirige le Consortium européen Euromarine (www.euromarineconsortium.eu). Depuis 1980, il a travaillé au Sénégal, en Côte d'Ivoire, en Californie et en Afrique du Sud afin d'analyser l'effet du climat sur ??les pêches et la façon de mettre en œuvre l'approche écosystémique des pêches. Il a publié plus de 120 articles évalués par dans les principales revues internationales et écrit  10 livres ou chapitres de livre. Il a reçu plusieurs distinctions et prix internationaux telles que le Prix Philip Morris obtenu en 1991 (Life Science Prize), la "Médaille d'Océanographie Française" en 1995 (Comité Scientifique du Musée de Monaco du Prince Albert) et la médaille Gilchrist en 2002 (Afrique du Sud). Récemment il a reçu le prix 2012 Ifremer de la réalisation scientifique, en 2013 le prix scientifique de l’IRD et en 2014 le prix Tregouboff de l’Académie des Sciences. Il est Chevalier de la Légion d’Honneur et a été décoré de l’Ordre Saint Charles de la Principauté de  Monaco. En 2008, il a publié un livre pour un large public intitulé 'Une mer sans poissons’ qui est maintenant traduit en Japonais, Chinois et en Catalan. En mars 2013 il a publié avec Daniel Pauly chez Odile Jacob un livre intitulé ‘Mange tes méduses : Réconcilier les cycles de la vie et la flèche du temps. Il est expert pour  ??la construction des scénarios pour les écosystèmes marins dans un contexte de changement global auprès de l'IPBES (Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services) qui représente l’analogue du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) pour la biodiversité.

Publications récentes:

Cury P. & D. Pauly.  2013. Mange tes méduses ! Réconcilier les cycles de la vie et la flèche du temps. Odile Jacob. 216p.

Cury P. M., I. L. Boyd, S. Bonhommeau, T. Anker-Nilssen, R. J. M. Crawford, R. W. Furness, J. A. Mills, E. J. Murphy, H. Österblom, M. Paleczny, J. F. Piatt, J.-P. Roux, L. Shannon and W. J. Sydeman. 2011. Global seabird response to forage fish depletion – one-third for the birds. Science 334, 1703-1706

Cury P. et Y. Miserey, 2008. Une mer sans poissons. Calmann-Lévy. 257 pp.

Perry I.A. , Ommer R., K. Cochrane and Cury P. 2011. World fisheries : a socio-ecological analysis. Wiley-Blackwell Fish and Aquatic resources series 14, 418p.

Articles ID4D

Tribune

Comment les pêches marines peuvent minimiser les impacts climatiques

Le poisson est la principale source de protéines animales pour un milliard de personnes, la demande est en hausse et c’est l’une des ressources renouvelables les plus échangées dans le monde. Dans les décennies à venir, les répartitions géographiques des poissons et la dynamique des écosystèmes vont subir de profondes perturbations. Cela affectera les pêcheries au niveau mondial et risque de compromettre la sécurité alimentaire dans de nombreux pays du Sud. Maintenir la bonne santé des écosystèmes marins et leur productivité est donc un enjeu crucial.

Lire

Auteurs de la même institution

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par semaine, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur le blog!

Agenda