Manon Aubry

Responsable de plaidoyer justice fiscale & inégalités à Oxfam

1 article publié

Oxfam International,
Oxfam House, John Smith Drive,
Oxford OX4 2JY,
Royaume-Uni

+44 1865 780 100

Biographie

Manon Aubry est responsable de plaidoyer sur les questions de justice fiscale et d’inégalités pour Oxfam France et enseignante à Sciences Po Paris en droits de l’homme. Au sein d’Oxfam, organisation de solidarité internationale qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté et les inégalités, Manon Aubry s’attaque en particulier à l’évasion fiscale des multinationales qui ne paient pas leur juste part d’impôts.
Diplômée en affaires internationales et droits de l’homme de Sciences Po Paris et Columbia University (New-York), elle a débuté sa carrière dans le secteur humanitaire à Médecins du Monde au Libéria avant de se spécialiser en droits économiques sociaux et culturels ainsi que les entreprises et droits de l'homme, en travaillant notamment pour l'Economic Social & Cultural Rights Network et le rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l'alimentation. Basée pendant près de deux ans en République Démocratique du Congo, elle a travaillé avec l’ONG The Carter Center sur les impacts des industries extractives sur la transparence et violation des droits de l’homme.

Articles ID4D

Tribune

Fiscalité internationale : si on changeait les règles du jeu ?

Dans les couloirs de la 3e conférence sur le financement du développement à Addis Abeba, la star, c’était lui. Avec sa casquette vissée sur son globe, la mascotte de l’organisme fiscal intergouvernemental sur la fiscalité n’a pas manqué de faire sourire. Pourtant, lors des sessions de négociations, la création d’un « UN Tax Body » a été le principal point d’achoppement entre pays développés et G77, cristallisant les différences criantes entre Nord et Sud sur le financement du développement. Ces négociations offraient une opportunité rare de redessiner les règles de la fiscalité internationale, réforme incontournable pour relever le défi mondial de la justice sociale.

Lire

Auteurs de la même institution

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par semaine, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur le blog!

Agenda