Julien Calas

Chargé de recherches biodiversité à l'AFD

3 articles publiés
Suivre l'auteur

Agence Française de Développement
5, Rue Roland Barthes
75598 Paris Cedex 12

33 1 53 44 31 31

Biographie

Julien CALAS est agronome, spécialisé en économie du développement, diplômé d’AgroParisTech, après des études universitaires en biologie. Il a travaillé pendant dix ans à l’étranger comme chargé de suivi de projets de l’AFD et du FFEM au Sénégal, à Madagascar et au Cambodge, dans les secteurs du développement rural, de l’environnement et de la microfinance. A compter de 2006, il rejoint le Fonds Français pour l’Environnement Mondial en charge des projets de conservation de la biodiversité marine et terrestre. A partir de septembre 2014, il s’occupe du programme d’évaluation sur l’environnement et le secteur rural de l’unité d’évaluation et de capitalisation de l’AFD (ERS/EVA).

Depuis janvier 2020, il a rejoint le département de la recherche de l’AFD en charge du lancement d’un programme sur la biodiversité et une économie pro-nature.

Articles ID4D

Tribune

Données de biodiversité : les banques de développement font partie de la solution

Les banques de développement peuvent faciliter les transitions écologiques en partageant davantage les nombreuses données brutes de biodiversité collectées dans le cadre d’études et projets. Second volet de notre dossier sur ce sujet.

Lire
Tribune

Biodiversité : un meilleur partage des données pour des transitions écologiques efficaces

Si de plus en plus de données de biodiversité sont disponibles à travers le monde, il reste à combler un déficit patent sur des groupes d’organismes méconnus et dans la zone intertropicale, la plus riche en la matière.

Lire
Tribune

Pandémies : aux origines écologiques du Covid-19

Quelles sont les origines environnementales des pandémies comme le Covid-19 ? Pourquoi vont-elles devenir de plus en plus fréquentes ? Dans ce premier épisode d’une série consacrée aux liens entre Covid-19 et environnement, les agronomes Julien Calas et Léa Lugassy, ainsi que l’économiste Étienne Espagne, remontent aux origines écologiques de la crise sanitaire.

Lire

Auteurs de la même institution

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par mois, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur ID4D.

Agenda