Jean Michel Severino préside Investisseurs et Partenaires depuis 2011, un ensemble de fonds d’impact dédié aux Petites et Moyennes Entreprises d’Afrique subsaharienne. Il est également "senior fellow" de la FERDI et membre de l'académie des technologies.
Il a notamment été Directeur du Développement au Ministère français de la Coopération, Vice-Président pour l’Asie de l’Est à la Banque Mondiale (1996-2000), et Directeur Général de l’Agence Française de développement (AFD) de 2001 à 2010. Durant cette période, il a étendu les mandats de l’AFD à un grand nombre de nouveaux pays et d’enjeux émergents (climat, biodiversité, croissance, etc.) et a promu le concept de Bien public mondial comme nouveau moteur de l’Aide publique au développement. En 2012 et 2013, il a été membre du Panel de haut niveau pour l’agenda post-2015 du Secrétaire Général des Nations Unis. Il a publié plusieurs ouvrages sur l’aide au développement, dont L’Aide Publique au Développement en 2007 (Editions La Découverte) et Idées Reçues sur le Développement en 2010 (Edition Le Cavalier Bleu).

Jean Michel Severino
Président d’Investisseurs & Partenaires (I&P)
18 articles publiés

Interview
« Le grand atout compétitif de l’Afrique, c’est l’Afrique elle-même »
Pour Jean-Michel Severino, l’Afrique est confrontée à des défis qui appellent un aggiornamento de la vision traditionnelle de son développement. Elle seule peut définir son destin. Reste aux acteurs du développement le rôle de sparring partners.

Interview
Biens communs : repenser la contribution des entreprises à l’intérêt général
Pour Jean-Michel Séverino, ancien directeur de l’Agence française de développement, le concept de biens communs permet d’envisager la contribution des entreprises à l’intérêt général sous un nouveau jour, loin d’une vision binaire du monde.

Interview
La microfinance, un outil magnifique

Tribune
Le temps de l’Afrique

Tribune
Vers l'endettement éthique ?

Tribune