Bintou Dembele
Directrice Exécutive d'Arcad Sida (Mali)
1 article publié
ARCAD-SIDA
BP E2561
Bamako
Mali
T + 223 20 23 72 59
Membre fondatrice de ARCAD-SIDA Mali, première association communautaire au Mali de prise en charge médicale et psychosociale des personnes vivant avec le VIH et de plaidoyer pour un accès digne des malades aux soins, le Dr Dembélé fait partie du groupe de jeunes médecins qui a créé en 1996 le CESAC (Centre d’Ecoute de Soins d’Animation et de Conseils) de Bamako. Elle y a assuré la consultation médicale et le soutien psychosocial des personnes vivant avec le VIH pendant neuf (9) ans.
Le Dr Dembélé, a été nommée à la direction d’ARCAD-SIDA en 2006, à un tournant important de la vie de l’association, retenue bénéficiaire de fonds internationaux pour le passage à l’échelle pour l’accès au traitement ARV. Quinze (15) sites de traitement ambulatoire furent créés à travers tout le pays. La file active d’ARCAD-SIDA Mali est aujourd’hui la plus importante du pays avec plus de 23000 patients sous ARV en 2018 soit 51% des patients traités et suivis dans le pays. Au plus près des groupes vulnérables à travers ses activités de proximité ARCAD-SIDA Mali a créé une offre de santé sexuelle dédiée aux populations clés en 2010. La clinique des Halles de Bamako est aujourd’hui une référence dont le modèle est en cours de duplication chez les partenaires ouest-africain de ARCAD-SIDA via la Coalition plus, réseau mondial d’associations communautaires, dont l’ONG malienne est membre fondatrice.
Militante engagée, elle a été en première ligne du plaidoyer pour la gratuité des ARV au Mali et a participé activement à la création des premières associations de personnes vivant avec le VIH pour la défense des droits, l’acceptation par la société malienne et la visibilité des personnes infectées et affectées. Elle œuvre auprès des politiques nationales et locales pour la création d’un environnement favorable à l’accès aux soins pour les populations les plus marginalisées. Docteur d’Etat en médecine et diplômée en santé publique spécialité santé communautaire, en MST IST/SIDA et en anthropologie, le Dr Dembélé a toujours œuvré pour la reconnaissance de l’expertise communautaire pour un meilleur accès des groupes vulnérables à la prévention et aux traitements ARVs.
À la tête d’une structure reconnue d’utilité publique, le Dr Dembélé est titulaire de plusieurs titre honorifique dont la Médaille de l’officier de l’ordre national du Mali décerné par la présidence de la République du Mali (2017), le Prix Sidaction du meilleur acteur de la prise en charge communautaire (2008), le Trophée Femme et Sida décerné par le Programme Alimentaire Mondial (2003).