Tout s’accélère. En 2018, le groupe d’experts du GIEC a publié son rapport sur le climat, un véritable signal d’alarme. Puis 2019 a connu des températures quasi jamais enregistrées auparavant, de nouveaux incendies dévastateurs en Amazonie, ainsi qu’une COP 25 dont les résultats sont apparus décevants pour beaucoup.

Depuis septembre dernier, un demi-milliard d’animaux seraient morts dans les incendies survenus en Australie, indique Libération. Si ces feux ne sont pas nouveaux, le changement climatique ne fait qu’aggraver les choses. Cette nouvelle année sera-t-elle véritablement décisive pour le climat et la biodiversité ? Un rendez-vous important, note Novethic aura lieu en novembre 2020 à Glasgow : la COP 26.

Le Monde quant à lui attire notre attention sur la pollution en Tunisie, devenue un combat de tous les jours pour les 150 000 habitants de Gabès, face à l’industrie chimique. Plus au sud, la Côte d’Ivoire va produire de l’électricité à partir des résidus du palmier et du cacao, nous raconte France Info. Une bonne nouvelle en ce début d’année.

 

 

 

 

Franck Evo
Equipe iD4D

 

 

Australie : au chevet des koalas [INTERVIEW]
© Saeed Khan - AFP
Australie : au chevet des koalas

Rebecca Keeble, directrice régionale Océanie du Fonds international pour la protection des animaux (Ifaw), répond aux questions de Libération sur les conséquences pour la biodiversité des feux dévastateurs en Australie.

« Australie : « Les animaux déjà menacés, comme le koala, disparaîtront localement »  » , Libération, 5 janvier 2020

Particules fines, lourd tribut [REPORTAGE]
© Stringer - AFP
Particules fines, lourd tribut

À Gabès, l’industrie du phosphate tenue par l’entreprise publique Groupe chimique tunisien pollue l’air, les sols et la mer, menaçant la vie des habitants comme la biodiversité animale et agricole. Les compensations financières n’achètent plus le silence.

« « Les habitants meurent à petit feu » : en Tunisie, le phosphate pollue l’air de Gabès  » , Le Monde Afrique, 2 janvier 2020

Climat et biodiversité au menu [ARTICLE]
©CC0
Climat et biodiversité au menu

Avec la COP15 sur la biodiversité en octobre en Chine et la COP26 sur le climat un mois plus tard au Royaume-Uni, 2020 sera-t-elle l’année d’un basculement en faveur de l’environnement ? Le point sur les rendez-vous cruciaux des douze prochains mois.

« 2020, année cruciale pour le climat et la biodiversité  » , Novethic, le 2 janvier 2020

Inspiration d’Afrique [ARTICLE]
© Issouf Sanogo - AFP
Inspiration d’Afrique

En Côte d’Ivoire, la biomasse est une clé du succès de la transition énergétique. Le pays construit actuellement deux nouvelles centrales : l’une transformera les produits de l’industrie cacaoyère, l’autre des palmiers à huile.

« La Côte d’Ivoire va produire de l’électricité à partir des résidus du palmier et du cacao  » , France info, 26 décembre 2019

Devoir de mémoire [ARTICLE]
© Montage RFI
Devoir de mémoire

Le 1er janvier 1960, le Premier ministre Ahmadou Ahidjo proclamait l’indépendance du Cameroun à l’issue d’une guerre contre-révolutionnaire encore trop méconnue. Retour sur l’histoire d’une libération en demi-teinte, à lire et à écouter.

« Au Cameroun, la mémoire meurtrie d’une indépendance néocoloniale  » , RFI, 1er janvier 2020

À propos de cette publication

Découvrez chaque mois sur ID4D les « Actualités du développement », qui proposent un bref état des lieux sur un sujet d’actualité, et les «Revues de presse », qui présentent une sélection d’articles web de réflexions et de décryptage.

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par mois, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur ID4D.

Agenda