À propos

iD4D, 
c’est quoi ?

Né à la fin de l’année 2007, Idées pour le développement est un blog international de réflexion sur les problématiques de développement. Il rassemble des professionnels engagés dans ce domaine, de par leur métier et leurs convictions personnelles. Ce blog entend offrir un nouveau lieu de débat et de rencontre entre chercheurs, étudiants, professionnels de divers horizons et le grand public. Ensemble, ils peuvent échanger informations, points de vue et visions de l’avenir pour faire progresser la cause du développement.

Femme Hmong au Vietnam

Quelle est notre
philosophie ?

Comme tout blog, Idées pour le développement est une communauté. Cette communauté rassemble les contributeurs du blog, qu’ils soient dirigeants de grandes agences internationales, experts apportant leur contribution dans des ONG ou des entreprises, chercheurs, étudiants et universitaires. Tous s’intéressent à la question du développement. Les membres de cette communauté proviennent d’horizons divers, et parlent des langues différentes. Mais ils sont unis par l’envie de débattre et échanger des informations sur un enjeu majeur du monde d’aujourd’hui : le développement.

Notre ambition est que ce débat ait lieu tant entre les contributeurs du blog qu’entre ces derniers et le public. Grâce à la diversité des contributeurs et de leurs points de vue sur les problématiques traitées, nous visons à décloisonner le débat, trop souvent mené en cercles fermés.

Les contributions explorent les grands enjeux du développement, ceux d’aujourd’hui et ceux de demain. Afin d’allier qualité du débat et réactivité, les contributions thématiques proposent des réflexions sur des questions de fond tandis que les contributions d’actualité sont des réactions plus immédiates à l’actualité du développement.

Qui anime
ce blog ?

Idées pour le développement est géré par l’Agence Française de Développement (AFD). Il n’appartient cependant à aucune organisation ou personnalité en particulier et, s’il a été fondé à l’initiative d’organisations et de personnalités, il reste indépendant.

Les premiers contributeurs de ce blog ont été 

Leur volonté : rapprocher sur une plateforme les acteurs et experts du développement, faciliter le débat, partager des expériences et, ensemble, trouver des solutions concrètes aux nombreux défis du développement.

Les contributions des blogueurs sont ouvertes aux commentaires de tous les internautes. Des partenariats privilégiés existent entre le blog et des ONG, des universités, centres de recherche et des personnes disposant d’une expertise reconnue dans le domaine du développement. Les perspectives différentes, parfois complémentaires, parfois opposées, des blogueurs ainsi que de leurs commentateurs garantissent un débat riche, ainsi qu’une information plurielle sur les sujets abordés.