Il y a quelques jours, le monde du cinéma français se déchirait violemment sur l’affaire Roman Polanski. Et pas seulement le monde du cinéma : la polémique sur le César remis à un prestigieux réalisateur, accusé de violences sexuelles par plusieurs femmes et condamné pour viol sur mineure aux États-Unis, anime des discussions plus larges sur l’impunité des auteurs de violences de genre en France.

Comme le montre la nouvelle édition de notre revue de presse, ce débat virulent dans notre pays est loin d’être un cas isolé. Droit à l’IVG en Amérique latine, criminalisation du viol et de la pédophilie au Sénégal, lutte contre les violences de genre au Mexique : les mobilisations féministes se multiplient dans le monde, avec un succès notable à Dakar. Au-delà des polémiques, on le voit, les choses avancent.

Bonne lecture !

 

 

 

 

 

Thomas Hofnung
Rédacteur en chef d’iD4D

 

Au Mexique, #Niunamenos : pas un féminicide de plus [ARTICLE]
© Alfredo Estrellan
Au Mexique, #Niunamenos : pas un féminicide de plus

Près de dix femmes sont assassinées chaque jour au Mexique et 90 % de ces crimes restent impunis. Suite aux meurtres récents d’une enfant de 7 ans et d’une jeune femme, les associations féministes interpellent Andrés Manuel Lopez Obrador. Les propositions concrètes du président pour enrayer ce fléau se font toujours attendre.

« Féminicide au Mexique : le président Lopez Obrador sur le grill   » , France 24, 19 février 2020

Les femmes d’Amérique latine se lèvent [ARTICLE]
© Ronaldo Schemidt / AFP
Les femmes d’Amérique latine se lèvent

Au Mexique, en Argentine et au Chili, les féministes latino-américaines se mobilisent encore massivement pour leurs droits. Afin d’obtenir la légalisation de l’IVG, un mot d’ordre : maintenir la pression sur les gouvernements.

« Amérique latine : les féministes veulent des avancées concrètes   » , Challenges, 19 février 2020

Espoir au Sénégal : le viol enfin criminalisé [ARTICLE]
© Seyllou - AFP
Espoir au Sénégal : le viol enfin criminalisé

Elles l’ont fait. La mobilisation d’un collectif de femmes après une série d’assassinats au Sénégal a abouti à l’adoption d’une nouvelle loi. Jusqu’alors considérés comme des délits, le viol et la pédophilie sont désormais des crimes. Une avancée sociale et juridique sans précédent.

« Au Sénégal, des militantes obtiennent que le viol devienne un crime   » , Libération, 26 février 2020

Dans l’Inde nationaliste de Modi, explosion des violences communautaires [ARTICLE]
© Reuters - Danish Siddiqui
Dans l’Inde nationaliste de Modi, explosion des violences communautaires

À New-Delhi, 33 morts, 200 blessés et des rues dévastées. Dans l’Inde de Narendra Modi, nationalistes hindous s’en prennent désormais à coups de feu aux citoyens musulmans. La raison ? Ces derniers s’opposent à une nouvelle loi discriminante sur la citoyenneté.

« Cinq minutes pour comprendre les violences contre les musulmans en Inde  » , Le Parisien, 27 février 2020

La revanche des pangolins [REPORTAGE]
© Roslan Rahman - AFP
La revanche des pangolins

L’origine animale récemment confirmée du coronavirus a des conséquences inattendues : la Chine vient d’annoncer l’interdiction complète du commerce et de la consommation d’animaux sauvages. Si cette mesure se poursuit, elle pourrait sauver certaines espèces fortement braconnées, comme le pangolin.

« La faune sauvage, bénéficiaire indirecte du coronavirus  » , Géo, 25 février 2020

Aide au développement… des élites [ARTICLE]
© Yannick Foly - AFP
Aide au développement… des élites

Les élites captent-elles l’aide au développement ? Oui, selon un récent rapport de la Banque mondiale. Pour les trois économistes à l’origine de l’étude, 7,5 % de l’aide versée aux pays les plus dépendants seraient réorientés vers les paradis fiscaux.

« Une partie de l’aide au développement des pays pauvres est détournée vers les paradis fiscaux  » , Le Monde, 21 février 2020

À propos de cette publication

Découvrez chaque mois sur ID4D les « Actualités du développement », qui proposent un bref état des lieux sur un sujet d’actualité, et les «Revues de presse », qui présentent une sélection d’articles web de réflexions et de décryptage.

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par mois, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur ID4D.

Agenda