Xavier Godinot
Xavier Godinot

A l’occasion du Forum mondial Convergences 2015, rencontre avec Xavier Godinot, délégué aux Objectifs du Millénaire pour le développement, d‘ATD Quart Monde, mouvement international qui veut donner la priorité aux plus démunis pour bâtir une société où chacun sera respecté dans son égale dignité et aura sa place pleine et entière.

Une bonne gouvernance participative, c’est vivre la participation à la représentation des plus pauvres avec eux, pour qu’on ne parle pas au nom des pauvres mais avec eux.

Alors qu’il reste moins de 1000 jours pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), Xavier Godinot explique la démarche et les cinq recommandations d’ATD Quart Monde pour l’agenda du développement post-2015. Ces propositions sont le fruit d’une recherche participative menée pendant trois ans dans douze pays. Des personnes vivant dans l’extrême pauvreté ont évalué les OMD et confronté leurs avis à ceux d’universitaires, de représentants de gouvernement et de la communauté internationale. Le résultat de cette action, consigné dans un rapport intitulé « Vers un développement durable qui n’oublie personne. Le défi de l’après-2015 », a été présenté au siège des Nations unies le 27 juin 2013 par des personnes en situation d’extrême pauvreté. Les cinq recommandations sont les suivantes :

  1. Ne laisser personne derrière ;
  2. Introduire les personnes en situation de pauvreté comme des nouveaux partenaires pour construire un savoir sur le développement ;
  3. Promouvoir les emplois décents et la protection sociale, couvrir les besoins essentiels de tous ;
  4. Assurer l’éducation et la formation pour tous fondées sur la coopération entre tous les acteurs ;
  5. Promouvoir une bonne gouvernance participative associant les populations pauvres à tous les niveaux du développement.

? Rapport « Vers un développement durable qui n’oublie personne. Le défi de l’après-2015 »

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par mois, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur ID4D.

Agenda