Journée mondiale contre le paludisme, colère cachemirie et redirection des flux de déchets… Du Soudan au Cachemire, notre revue de presse du développement du 2 mai revient sur les événements marquants de l’actualité internationale.

Soudan : transfert des pouvoirs et luttes d’influence [REPORTAGE]
© France 2
Soudan : transfert des pouvoirs et luttes d’influence

Le Soudan vit depuis quelques semaines une révolution pacifique. Chute du dictateur Omar el-Béchir après 30 ans au pouvoir, lutte contre la corruption… Le peuple manifeste pour récupérer les rênes du pays, actuellement détenus par l’armée.

« Soudan, plongée au cœur de la révolution qui a mené à la destitution d’Omar el-Béchir  » , France Info, 21 avril 2019

Paludisme : ne rien lâcher [TRIBUNE]
© Handout-REUTERS
Paludisme : ne rien lâcher

D’immenses progrès ont été faits en 15 ans pour éradiquer le paludisme. Pour Olivia Ngou, de l’ONG Impact Santé Afrique, c’est le moment de redoubler d’efforts pour en finir définitivement avec la pandémie.

« Nous avons les moyens d’en finir avec le paludisme  » , Le Monde Afrique, 25 avril 2019

Colère au Cachemire [REPORTAGE]
© AFP - archives
Colère au Cachemire

Depuis la partition de l’Inde et du Pakistan en 1947, la région montagneuse du Cachemire fait l’objet d’un conflit sans fin. La jeunesse cachemirie est de plus en plus tentée de se radicaliser et de rejoindre les rangs de la rébellion.

« Inde : Cachemire, les visages de la colère  » , Arte, 19 avril 2019

RDC : briser le plafond de verre [ARTICLE]
© Jeanine Mabunda
RDC : briser le plafond de verre

Jeanine Mabunda a été élue à la tête de l’Assemblée nationale congolaise avec 374 voix sur 500. Ce n’est une surprise pour personne : elle était la seule candidate. Saluée pour ses compétences et son caractère affirmé, elle est la première femme élue à ce poste en RDC.

« RDC : Jeanine Mabunda, première femme nommée au perchoir  » , RFI, 25 avril 2019

La Chine ne sera plus la poubelle du monde [INTERVIEW]
© Antoine49
La Chine ne sera plus la poubelle du monde

Pékin a fermé ses portes aux déchets, notamment plastiques. Depuis, c’est le chaos dans la filière du recyclage au niveau mondial. Que faire des déchets qui étaient auparavant rachetés par la Chine ? Interview d’Arnaud Brunet, Directeur général du Bureau international du recyclage.

 

« Le recyclage mondial en plein chaos : 5 questions pour comprendre  » , RTBF, 23 avril 2019

À propos de cette publication

Découvrez chaque mois sur ID4D les « Actualités du développement », qui proposent un bref état des lieux sur un sujet d’actualité, et les «Revues de presse », qui présentent une sélection d’articles web de réflexions et de décryptage.

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par mois, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur ID4D.

Agenda