Traquer les fake news, prendre acte des stratégies chinoises, informer malgré tout… La revue de presse du 18 avril s’intéresse aux difficultés qui jalonnent le parcours de celles et ceux qui font l’information.

La traque aux fake news [ARTICLE]
© Le temps
La traque aux fake news

On ne prendra pas Facebook en faute deux fois. À l’occasion des élections générales en Inde, le réseau s’est associé à près de dix médias, dont l’AFP, pour traquer les fake news et prendre acte de son rôle dans le maintien des processus démocratiques.

« En Inde, la guerre des « fake news » fait rage sur les réseaux sociaux  » , Le Temps, 2 avril 2019

Les ambitions médiatiques de la Chine [RAPPORT]
REUTERS/Thomas Peter
Les ambitions médiatiques de la Chine

Reporters sans frontières dévoile comment Pékin veut renforcer son emprise sur l’information et la contrôler hors de ses frontières. Un groupe audiovisuel d’État, des ambassadeurs intimidants… de quoi mettre à mal la liberté de la presse partout dans le monde.

« La Chine cherche à imposer un nouvel ordre mondial de l’information, s’inquiète RSF  » , Le Monde, 25 mars 2019

Primés en prison [ARTICLE]
© AFP - archives
Primés en prison

Les journalistes Wa Lone et Kyaw Soe Oo ont été condamnés à sept ans de prison au Myanmar. Leur crime ? Avoir enquêté sur le massacre de dix Rohingyas au cours d’une opération de l’armée birmane. Alors que leur demande d’appel vient d’être rejetée, l’Unesco leur décerne le prix mondial de la liberté de la presse 2019.

« L’Unesco honore deux journalistes de Reuters emprisonnés en Birmanie  » , France 24, 10 avril 2019

Liberté de la presse : un top 10 alarmant [ARTICLE]
© OFP
Liberté de la presse : un top 10 alarmant

Euractiv s’associe à la coalition One Free Press pour recenser les dix atteintes les plus graves à la liberté d’informer des journalistes dans le monde. Au Mexique, aux Philippines, en Inde, au Mozambique ou encore en Colombie, la situation est critique.

« Liberté de la presse : les 10 cas les plus graves – avril 2019  » , Euractiv, 8 avril 2019

Une photo vaut tous les discours [PHOTOS]
© John Moore - Getty Images
Une photo vaut tous les discours

Crise de migrants, quotidien au Yémen, désertification au Tchad. Les photographies primées par le palmarès World Press Photo 2019 rappellent l’importance des images dans l’information.

« Les clichés récompensés au World Press Photo 2019  » , Geo, 11 avril 2019

À propos de cette publication

Découvrez chaque mois sur ID4D les « Actualités du développement », qui proposent un bref état des lieux sur un sujet d’actualité, et les «Revues de presse », qui présentent une sélection d’articles web de réflexions et de décryptage.

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par mois, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur ID4D.

Agenda