Du coup d’État au Zimbabwe au scandale de l’esclavage en Libye en passant par la réévaluation des engagements climat, retour sur l’actualité du développement de novembre 2017 avec une sélection d’articles, de tribunes et de reportages.

Hausse alarmante des décès de nouveaux nés ARTICLE
Photo © Patricia Willocq pour l'AFD
Hausse alarmante des décès de nouveaux nés

Selon l’édition 2017 du rapport Niveaux et tendances de la mortalité infantile de l’ONU, 7 000 nouveaux nés sont morts chaque jour en 2016. Ce qui représente 46 % des décès d’enfants de moins de 5 ans, proportion en hausse. Pour l’Unicef, une seule solution : renforcer les systèmes de santé publique et la prise en charge néonatale.

« L’ONU juge “alarmante” la hausse du nombre de décès de nouveau-nés  » , Le Monde, 19 octobre 2017

Protection de l’Amazonie REPORTAGE VIDÉO
Photo : Brésil environnement © Vinícius Mendonça
Protection de l’Amazonie

L’Ibama, institut de protection de l’environnement brésilien, a créé un groupe spécialisé d’inspection pour intervenir sur le terrain et lutter contre les crimes contre l’environnement en Amazonie. Rencontre avec ces guerriers aux profils atypiques, au cœur de la forêt vierge la plus grande et la plus menacée de la planète.

« Brésil : les guerriers de l'Amazonie  » , Arte, 13 octobre 2017

Situation dramatique à Mayotte ARTICLE
Photo : © d’Isabelle Bonillo pour l'AFD
Situation dramatique à Mayotte

Étrangers en centres de rétention, enfants en situation de malnutrition ou non vaccinés… Le 101e département français est « le plus pauvre et le plus inégalitaire de France » en matière d’accès au droit et aux soins, notamment pour les mineurs. Médecins du monde lance un appel au gouvernement pour qu’il réagisse rapidement.

« Refus de la misère : Médecins du monde tire la sonnette d’alarme pour Mayotte  » , Outre-mer 1ère, 17 octobre 2017

Scolarisation des filles, un cri d’alarme ARTICLE
Photo : © Unicef
Scolarisation des filles, un cri d’alarme

L’ONG One a choisi le 11 octobre, Journée internationale de la fille, pour publier son rapport Accès des filles à l’éducation dans le monde : les mauvais élèves. Plus de 130 millions de filles ne sont pas scolarisées. Parmi les 10 pays où la situation est la plus critique, 9 pays d’Afrique et l’Afghanistan.

« Scolarisation des filles : les pays où il fait moins bon être écolière  » , Libération, 11 octobre 2017

COP23, transformer l’essai DÉCRYPTAGE
Photo : © UNFCCC Facebook
COP23, transformer l’essai

Moins attendue que ne l’était la COP21, la COP23 aura lieu du 6 au 17 novembre à Bonn sous la présidence des îles Fidji. Peu de chefs d’État y seront présents. Une chance de discuter, loin de l’effervescence politique et médiatique, des points techniques indispensables pour concrétiser les engagements de 2015 ?

« Convertir les engagements de la COP21 en actes, principal enjeu de la COP23  » , France 24, 19 octobre 2017

Financement du développement ARTICLE
Photo : © Alain Buu
Financement du développement

Le directeur général de l’AFD a pris la tête de l’International Development Finance Club qui rassemble les principales banques de développement. Il se donne trois missions : rester fort sur la finance climat, explorer le potentiel d’innovation des ODD, faire connaître le rôle des banques de développement.

« Banques de développement : les projets de Rémy Rioux  » , Les Échos, 15 octobre 2017

Crises et conflits, ne pas oublier DÉCRYPTAGE
Photo : Centrafrique © hdptcar
Crises et conflits, ne pas oublier

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, comme de nombreuses ONG, tire la sonnette d’alarme sur la situation centrafricaine. Sans utiliser le mot génocide, il dénonce les exactions et la violence qui coûtent la vie à des milliers de personnes et poussent sur les routes des dizaines de milliers de déplacés. Retour sur un conflit qui dure.

« La Centrafrique, un pays en plein chaos, livré aux violences des groupes armés  » , Géopolis | Afrique, 19 octobre 2017

En route vers la démocratie ? INFOGRAPHIE
Photo © Thierry Gauthé - Courrier international
En route vers la démocratie ?

Libertés civiles, système judiciaire, pluralisme politique, liberté de culte… Autant de critères analysés par l’ONG Freedom House pour établir un état des lieux de la démocratie dans le monde (en anglais). La carte de Courrier international résume le rapport 2017.

« Carte. Où en est la démocratie dans le monde  ?  » , Courrier international, 17 octobre 2017

À propos de cette publication
Découvrez chaque mois sur ID4D les « Actualités du développement », qui proposent un bref état des lieux sur un sujet d’actualité, et les «Revues de presse », qui présentent une sélection d’articles web de réflexions et de décryptages.

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par mois, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur ID4D.

Agenda