Du coup d’État au Zimbabwe au scandale de l’esclavage en Libye en passant par la réévaluation des engagements climat, retour sur l’actualité du développement de décembre 2017 avec une sélection d’articles, de tribunes et de reportages.
William Lacy Swing, directeur général de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), revient sur les notions de réfugiés, de migrants et de déplacés. Il fustige les appels à la fermeture des frontières et la confusion trop fréquente des enjeux de protection des personnes et de sécurité.
« La migration est souhaitable si gérée de manière humaine et responsable » , Euractiv, 16 novembre 2017
400 000, c’est le nombre de réfugiés yéménites qui ont réussi à fuir le conflit, souvent vers les pays voisins. Le Conseil de sécurité des Nations Unies a demandé la levée du blocus saoudien qui menace le pays de famine et limite le départ des civils. Ce qui ne répondrait toutefois pas à la question de leur destination.
« Les dilemmes des réfugiés yéménites à l’ombre de la guerre saoudienne » , Orient XXI, 17 novembre 2017
Pour le chef économiste de l’Agence Française de Développement, Gaël Giraud, l’addition des engagements nationaux unilatéraux pour la réduction des émissions de CO2 ne suffit pas. La réduction des émissions par habitant conjuguée à celle des inégalités impose de penser la baisse de la consommation des plus favorisés de la planète.
« COP23 : “la réduction du train de vie des plus riches est la véritable priorité » , Alternatives économiques, 16 novembre 2017
Depuis le reportage de CNN réalisé à Tripoli (Libye), la communauté internationale s’insurge, et pleure le scandale de l’esclavage des migrants subsahariens. Comme par effet de miroir, l’essayiste camerounais Yann Gwet interroge l’incapacité des Africains à s’indigner de la situation de leurs pays.
« La mise en esclavage d’Africains est-elle plus acceptable en Mauritanie qu’en Libye ? » , Le Monde Afrique, 21 novembre 2017
Africa Check récompense les meilleurs travaux de vérification d’informations, ou fact-checking, réalisé par des journalistes, confirmés ou étudiants. Le site met à l’honneur des journalistes qui mettent les personnels politiques et les institutions du continent africain face à leurs contradictions et à leurs mensonges.
« Les Prix africains de fact-checking : les femmes raflent les premiers prix » , Géopolis | Afrique, 20 novembre 2017
Pour Philippe Hugon, directeur de recherche à l’Iris, le discours d’Emmanuel Macron délivré à Ouagadougou ne reprend pas les codes de ceux de ses prédécesseurs. Le premier président français à ne pas avoir connu la colonisation sera-t-il l’architecte de la fin d’une relation franco-africaine interventionniste ?
« Afrique : pourquoi le discours de Macron à Ouagadougou est fondateur » , L’Obs, 29 novembre 2017
Le chef de l’État du Zimbabwe, Robert Mugabe, a été contraint de démissionner par l’armée après 30 ans au pouvoir. L’occasion de passer en revue la situation économique du 154e pays selon le classement du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).
« Cinq graphiques pour comprendre la situation économique du Zimbabwe » , Les Décodeurs, 20 novembre 2017
Dans le bidonville de Kibera au Kenya, près d’un million de personnes vivent sans toilettes et les « flying toilets » jonchent les rues. L’agence Umande Trust y développe des toilettes qui transforment les déjections en biogaz permettant de chauffer ou de cuisiner. Un projet innovant qui fait des émules.
« Kenya : une solution pour l’accès aux toilettes et à l’énergie » , RFI, 19 novembre 2017
Quatre dirigeants d’ONG de solidarité et de soutien à l’agriculture prennent la plume pour appeler les acteurs de l’aide internationale à promouvoir puissamment l’agroécologie et les agricultures familiales. Ce qui, selon eux, permettrait de répondre aux grands défis alimentaire, économique et climatique.
« Pour une aide intelligente au développement : soutenir l'agroécologie » , Libération, 23 novembre 2017 Photo : Agroécologie© Annie Bungeroth - CAFOD
Découvrez chaque mois sur ID4D les « Actualités du développement », qui proposent un bref état des lieux sur un sujet d’actualité, et les «Revues de presse », qui présentent une sélection d’articles web de réflexions et de décryptages.