Migrations, changement climatique, vulnérabilité accrue de l’Afrique… Du One Planet Summit à la Semaine africaine du climat, la revue de presse du 4 avril revient sur la place centrale du continent africain face aux défis mondiaux.

Fin de la crise migratoire en vue ? [ARTICLE]
© Shutterstock
Fin de la crise migratoire en vue ?

« Les temps de crise […] sont derrière nous », a déclaré le commissaire européen chargé des migrations, Dimitris Avramopoulos. Malgré la baisse des arrivées depuis 2017, l’immigration demeure une grande préoccupation européenne.

« Bruxelles juge la crise migratoire terminée  » , Euractiv, 7 mars 2019

Climat et migrations [RAPPORT]
© OMM
Climat et migrations

Sécheresse, inondations… En 2018, plus de 60 % des nouveaux déplacements internes enregistrés avaient des causes climatiques. C’est ce que révèlent les dernières données de l’Organisation météorologique mondiale sur les conséquences du changement climatique.

« État du climat en 2018 – les conséquences du changement climatique s’intensifient  » , Organisation météorologique mondiale, 28 mars 2019

Climat et inégalités [TRIBUNE]
© Carlo Hermann / AFP
Climat et inégalités

Thierry Amougou, économiste camerounais, contextualise les politiques climatiques au regard de l’histoire du capitalisme et de l’exploitation coloniale. Selon lui, le climat global a une nationalité. Deuxième volet d’une tribune sur l’Afrique, l’Occident et le climat.

« Climat : « Nous sommes tous dans le même bateau, mais tous n’ont pas accès aux canots de sauvetage ! »  » , Le Monde Afrique, 31 mars 2019

Les États africains mobilisés [ARTICLE]
© UNCC
Les États africains mobilisés

Climat et développement sont un même combat. Cela ne fait aucun doute pour les intervenants de la Semaine africaine du climat qui s’est déroulée à Accra. Pour eux, il faut convaincre les investisseurs climatiques d’augmenter les flux financiers vers l’Afrique.

« La semaine africaine du climat atteste des possibilités d’investissement considérables du continent  » , ONU changements climatiques, 20 mars 2019

Besoin de résilience et efforts attendus [TRIBUNE]
© Rick Emenaket / AFP
Besoin de résilience et efforts attendus

Le cyclone Idai a atteint les côtes africaines le jour de l’ouverture du One Planet Summit à Nairobi. On dénombre des centaines de morts au Mozambique, au Malawi et au Zimbabwe. Retour de Landry Ninteretse sur ce nouveau rappel du pouvoir destructeur des changements climatiques.

« Le cyclone Idai montre la réalité meurtrière des changements climatiques en Afrique  » , Libération, 22 mars 2019

Investissements promis, financements dus [ARTICLE]
© DR
Investissements promis, financements dus

4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre seulement proviennent d’Afrique, mais 65 % des Africains sont directement touchés par le changement climatique. Les nouvelles promesses de financements verts faites au One Planet Summit de Nairobi ne doivent pas rester lettre morte.

« One Planet Summit : à Nairobi, l’Afrique au cœur des défis climatiques  » , La Tribune Afrique, 14 mars 2019

À propos de cette publication

Découvrez chaque mois sur ID4D les « Actualités du développement », qui proposent un bref état des lieux sur un sujet d’actualité, et les «Revues de presse », qui présentent une sélection d’articles web de réflexions et de décryptage.

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par mois, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur ID4D.

Agenda