Jean-Michel Severino
Jean-Michel Severino

La croissance démographique, l’industrialisation et l’accroissement de la demande résultant de l’amélioration des niveaux de vie exercent une pression croissante sur les ressources naturelles de la planète. Les changements climatiques vont quant à eux avoir des impacts considérables sur certaines des régions du monde les moins équipées pour y faire face. Comment gérer ces pressions à long terme ? Quel rôle les politiques publiques peuvent-elles jouer pour répondre à ce défi ?

A l’occasion de la 6ème conférence de l’AFD/EUDN sur le sujet « Population et ressources naturelles : gérer des pressions croissantes », j’ai évoqué le double défi des pressions environnementales et de l’explosion démographique en Afrique subsaharienne, que j’estime trop peu au centre des préoccupations de la communauté du développement.

Les enjeux du développement sont spécifiques à chaque région du monde, même si bien entendu il existe quelques grands sujets communs de l’humanité. Parmi ceux auxquels on peut penser, il y a bien entendu les transformations radicales que le changement climatique va faire subir à tous les pays de la planète, et particulièrement aux plus pauvres. Sans doute encore aujourd’hui trop peu d’accent a été mis à la fois sur l’identification de ces difficultés et les stratégies d’adaptation à ces changements.

S’agissant de l’Afrique, qui est certainement le premier enjeu géographique du développement aujourd’hui, ce qui est sans doute sous estimé ou mal compris, c’est l’incroyable processus de peuplement dont elle est l’objet, qui va faire passer sa population en une vingtaine d’année à de 600 millions à 1,2 milliard d’habitants dont les difficultés, la nature, la structure, les conséquences sont encore très largement mal appréhender par des doctrines d’intervention et des politiques qui ont tendance à regarder le monde en développement et cette Afrique, plutôt dans un rétroviseur.

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par mois, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur ID4D.

Agenda