Rôles du secteur privé dans le développement, précarité de l’emploi des femmes turques, violences minières en Afrique… La revue de presse du développement du 30 mai revient sur les analyses marquantes de l’actualité de ces dernières semaines.

Turquie : genre, emploi et précarité [ARTICLE]
© AFD
Turquie : genre, emploi et précarité

Avec 34 % des femmes en emploi rémunéré, la Turquie est bien en dessous de la moyenne de 63 % des pays de l’OCDE. Retour sur plusieurs projets financés par l’Agence française de développement en Turquie pour encourager la parité dans l’emploi et promouvoir le travail décent.

« Les femmes turques réduites à la précarité  » , Le Monde, 23 mai 2019

Des investissements privés pour développer l’Afrique [TRIBUNE]
© François Lenoir / REUTERS
Des investissements privés pour développer l’Afrique

20 millions d’emplois doivent être créés en Afrique d’ici 2050 pour absorber la croissance démographique. Étienne Giros et Stefan Liebing appellent à l’appui et à la structuration des investissements privés par les États européens.

« « L’Europe doit s’engager dans une politique de promotion du secteur privé en Afrique »  » , Le Monde Afrique, 9 mai 2019

Violences minières : le rôle des multinationales [ANALYSE]
© United Nations-Flickr
Violences minières : le rôle des multinationales

La présence de multinationales augmente les violences minières en Afrique. C’est le résultat d’une étude récente publiée par un groupe d’économistes dans l’American Economic Association. Retour sur leurs résultats.

« Quelle responsabilité ont les multinationales dans les violences en Afrique?  » , France info, 18 mai 2019

Inde : réélection rime avec division [REPORTAGE]
© Adnan Abidi / Reuters
Inde : réélection rime avec division

Au pouvoir depuis 2014, le parti nationaliste hindou de Narendra Modi a triomphé aux législatives après une campagne axée sur la sécurité nationale et la division religieuse. Quid du chômage qui a triplé en six ans et de la détresse des agriculteurs ? Soigneusement tus.

« Inde : Narendra Modi, l’hindou dure  » , Libération, 23 mai 2019

Tourisme en Afrique : un secteur d’avenir © Mosa'ab Elshamy-AP
[ARTICLE]
Tourisme en Afrique : un secteur d’avenir

Création d’emplois, développement d’infrastructures, amélioration de la sécurité… Les bénéfices du tourisme en Afrique sont nombreux. Le point sur un secteur qui attire de plus en plus d’investissements.

« Le tourisme, précieux levier de développement pour le continent  » , Le Monde Afrique, 17 mai 2019

Décence et dignité du travail [ARTICLE]
© Oxfam
Décence et dignité du travail

Création d’emplois, développement d’infrastructures, amélioration de la sécurité… Les bénéfices du tourisme en Afrique sont nombreux. Le point sur un secteur qui attire de plus en plus d’investissements.

« Le travail décent, un enjeu mondial  » , Le Monde, 23 mai 2019

À propos de cette publication

Découvrez chaque mois sur ID4D les « Actualités du développement », qui proposent un bref état des lieux sur un sujet d’actualité, et les «Revues de presse », qui présentent une sélection d’articles web de réflexions et de décryptage.

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par mois, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur ID4D.

Agenda