L’inclusion numérique au service de l’agriculture en Afrique

Comme le reste du monde, l’Afrique rurale entame sa révolution numérique et celle-ci remet en question nos certitudes. Les technologies numériques permettent aujourd’hui de réaliser ce qui était naguère impensable, souvent à un coût très faible. Les barrières techniques et opérationnelles s’amenuisent connectant les femmes, les hommes et les marchés et ces outils offrent de nouvelles perspectives à celles et ceux qui savent les maîtriser.

Organisateurs

L’enjeu de l’inclusion numérique est donc majeur pour le développement d’une agriculture africaine à la fois plus attractive, plus productive et plus respectueuse de l’environnement. Le Continent est déjà dans la course et sa créativité ne cesse de nous étonner et de nous inspirer.

A travers des tables rondes et les témoignages de ces « makers » de l’Afrique et de l’agriculture de demain, le séminaire « Ruralité connectée, nouvelle révolution agricole » permettra d’explorer notamment la façon dont le numérique contribue à revaloriser le métier d’agriculteur, ouvre des voies d’émancipation aux femmes, constitue un extraordinaire laboratoire d’innovations et représente un champ fertile pour des systèmes distribués grâce à la blockchain.

Cette journée de réflexion, résolument tournée vers l’action, donnera la parole à des agriculteur.rice.s, créateur.rice.s, entrepreneur.e.s, scientifiques qui déjà ont enclenché leurs transitions écologiques, économiques et numériques.

Ruralité connectée, nouvelle révolution agricole

Date

jeudi 23 mai 2019

Heure

08h30 - 18h30

Lieu

AFD
5, rue Roland barthes
75012 Paris

Sur le même thème

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par mois, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur ID4D.

Agenda