Partager cet événement

A l’occasion de la sortie des perspectives économiques régionales pour l’Afrique subsaharienne d’octobre 2015, Roger Nord, directeur adjoint du département Afrique du FMI, vient présenter les principales conclusions du rapport.

Organisateurs

 

Alors que la croissance enregistrée au cours de la dernière décennie a notamment bénéficié d’un cycle de prix élevés des matières premières et de conditions financières internationales favorables, le retournement des prix des produits de base associée à un environnement international moins porteur contribue à affaiblir le rythme de croissance des pays d’Afrique subsaharienne. Cette situation est-elle amenée à perdurer ? Quels sont les pays les plus touchés ? Quelles sont les options offertes aux pays d’Afrique subsaharienne pour s’ajuster ?

Dans le même temps, l’Afrique subsaharienne fait face à des inégalités de revenu et de genre qui demeurent parmi les plus élevées au monde et ce faisant, sont un frein aux performances économiques. Dans ce contexte, quelles actions et politiques mettre en œuvre pour réduire les inégalités et offrir ainsi des gains de croissance significatifs pour la région ?
La rencontre, suivie d’un échange avec le public, sera articulée autour de deux sessions : la première portera sur les perspectives économiques de la région et la deuxième se focalisera sur la thématique des inégalités et de la croissance.

Quelles perspectives économiques pour l’Afrique subsaharienne ?

Date

jeudi 19 novembre 2015

Heure

14h00 - 17h00

Lieu

Agence Française de Développement
5 rue Roland Barthes
75012 Paris

Les présentations de Roger Nord seront commentées et discutées par :

  • Jean-Pierre Marcelli, directeur du département Afrique de l’AFD
  • Nicolas Vercken, directeur du plaidoyer et des études chez Oxfam France
  • Sophie Chauvin, économiste au département Afrique de l’AFD

Partager cet événement

Sur le même thème

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par mois, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur ID4D.

Agenda