Partager cet événement

L’histoire de l’agriculture et celle des sociétés soulèvent une question majeure : comment concilier sécurité alimentaire et conservation de la biodiversité ? À l’occasion du Salon international de l’agriculture 2020 qui aura lieu du 22 février au 1er mars, l’AFD et le Cirad co-organisent le 24 février une conférence sur cette question, thème d’actualité en cette année 2020 dont l’agenda politique et scientifique international est marqué par la biodiversité.

 

Organisateurs

 

 

L’intensification dite conventionnelle de l’agriculture a permis d’importants gains de productivité, au prix d’impacts environnementaux négatifs et notamment d’une forte érosion de la biodiversité cultivée et naturelle. Dans le même temps, des systèmes de production, le plus souvent, familiaux, ont permis de conserver et de valoriser une grande diversité de variétés et d’espèces, en mobilisant des pratiques agricoles favorables aux synergies entre organismes sauvages et cultivés.

Si la biodiversité apparaît là comme un moyen d’innover pour la mise en place de systèmes agricoles résilients, ces systèmes sont-ils en mesure de satisfaire les besoins économiques et alimentaires de populations en croissance continue ?

Peut-on concilier sécurité alimentaire et biodiversité ?

Date

lundi 24 février 2020

Heure

14h00 - 18h00

Lieu

Hall 1 – Espace 2000 Paris Expo – Porte de Versailles
Accès dans la limite des places disponibles

Partager cet événement

Sur le même thème

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par mois, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur ID4D.

Agenda