Présentation du rapport du FMI

Quelles perspectives économiques en Afrique subsaharienne ? Quelle stratégie adopter pour réduire les risques dans un environnement incertain et encourager une croissance soutenue dans l’ensemble des pays de la région ?

Organisateurs

La croissance en Afrique subsaharienne devrait rester de 3,2 % en 2019 et monter à 3,6 % en 2020. Cependant, la reprise attendue est plus lente que prévu précédemment pour environ deux tiers des pays la région, en partie à cause d’une conjoncture extérieure difficile. D’une part, la croissance devrait demeurer vigoureuse dans les pays pauvres en ressources naturelles (6 % en moyenne), si bien que 24 pays, comptant environ 500 millions d’habitants, verront leur revenu par habitant augmenter plus vite que le reste du monde. En revanche, la croissance devrait être faible dans les pays riches en ressources naturelles (2,5 %) et 21 pays devraient donc enregistrer une croissance par habitant plus faible que la moyenne mondiale. Comment expliquer ces évolutions ? Quelle stratégie adopter pour réduire les risques dans un environnement incertain et encourager une croissance soutenue dans l’ensemble des pays de la région ?

Le FMI viendra répondre à ces questions et présenter les deux thèmes clés de son rapport : la concurrence et la compétitivité sur les marchés de produits et les arriérés intérieurs en Afrique subsaharienne.

Ouverture de la conférence par Rima le Coguic, directrice du département Afrique de l’Agence Française de Développement.

Avec :
Papa N’Diaye, Chef de la division des Etudes Régionales au département Afrique du FMI

Karim Tadjeddine, Directeur associé de McKinsey Paris, où il est codirigeant de l’activité Secteur public.

La conférence sera animée par Olivier de Lagarde, Rédacteur en chef adjoint de France Info.

Date

mercredi 06 novembre 2019

Heure

17h30 - 1900

Lieu

AFD Paris,
5 rue Roland Barthes
Paris 12ème

Partenaires de l'événement

Sur le même thème

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par mois, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur ID4D.

Agenda