L’Agence Française de Développement a souhaité mobiliser ses partenaires, au premier plan desquels les jeunes, pour réfléchir, ensemble, au monde du travail de demain et aux opportunités pour les nouvelles générations d’Afrique continentale.

Organisateurs

En Afrique continentale, la jeunesse est une richesse et doit être un atout. Forte de son énergie, de sa créativité, elle est une opportunité d’avenir, l’élément moteur sans lequel aucune mutation ne pourra être réussie. Investir dans l’emploi et soutenir l’accès des jeunes générations et notamment des jeunes femmes à des emplois décents, c’est témoigner notre confiance envers cette jeunesse. Un signe d’espoir. Une priorité inscrite au cœur de l’agenda du développement. Alors qu’elle s’apprête à renforcer ses actions dans ce domaine, l’Agence Française de Développement a souhaité mobiliser ses partenaires, au premier plan desquels les jeunes, pour réfléchir, ensemble, au monde du travail de demain et aux opportunités pour les nouvelles générations d’Afrique continentale.

La journée du 25 avril a donné la parole aux jeunes afin de mieux comprendre leurs attentes et proposer des solutions adaptées à leurs aspirations. Trois tables rondes ont permis d’approfondir les sujets liés à l’entrepreneuriat, à la transition numérique et à l’insertion socio-professionnelle des jeunes en situation de vulnérabilité.

La matinée du 26 avril, coorganisée avec FERT et Montpellier SupAgro, était consacrée à l’emploi des jeunes en milieu rural. A partir de regards croisés d’acteurs de formation- recherche et développement, ce dernier volet de la conférence proposait une capitalisation sur les conditions d’insertion des jeunes dans les métiers agricoles et para-agricoles.

Journée du 26 avril coorganisé avec

 

 

Date

mardi 25 avril 2017

Heure

9h30 -18h30

Lieu

AFD
5 rue Roland Barthes
75012 Paris

En Afrique continentale, la jeunesse est une richesse. Les 25 et 26 avril 2017, l’Agence Française de Développement a souhaité mobiliser ses partenaires, au premier plan desquels les jeunes, pour réfléchir, ensemble, au monde du travail de demain et aux opportunités pour les nouvelles générations d’Afrique continentale en matière d’emploi.

Forte de son énergie, de sa créativité, la jeunesse est l’élément moteur sans lequel aucune mutation ne pourra être réussie. Investir dans l’emploi et soutenir l’accès des jeunes générations et notamment des jeunes femmes à des emplois décents, c’est témoigner notre confiance envers cette jeunesse. Un signe d’espoir. Une priorité inscrite au cœur de l’agenda du développement.

Compte-rendu

Témoignages vidéos

4 jeunes qui ont témoignés en ouverture de la conférence
Sous-titres FR et EN disponibles dans les paramètres de You Tube

Terry Caloc, 31 ans, développeur web, France

Français / Anglais


Haifa Ksouri, 25 ans, apprenante du programme Association Nouvelle Chance, Tunisie

Français / Anglais

Astou Ndiaye, 32 ans, profesionnelle du Transport Aérien, Co-fondatrice de Biobondance, Sénégal

Français Anglais

Assidjim Alladoum, 34 ans, référent technique formation professionnelle, ONG Essor, Tchad

Français Anglais

Reportage

Interviews 

Notes techniques et ouvrage rédigés sur l’emploi des jeunes en Afrique continentale

 

Sur le même thème

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par semaine, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur le blog!

Agenda