Partager cet événement

Organisateurs

L’économiste Hélène Périvier présentera son ouvrage L’économie féministe à l’occasion d’une conférence-débat animée par Thomas Melonio, directeur exécutif Innovation, Recherche et Savoirs à l’AFD. Rendez-vous en ligne le 9 mars 2021, à 14h.

Avec son ouvrage L’économie féministe, Hélène Périvier lève le voile sur l’apparente neutralité des concepts et des analyses de la science économique. Il met au jour les ressorts d’une organisation sociale issue du modèle patriarcal.

La science économique a été pensée par des hommes, pour être au service d’une société dirigée par des hommes. Encore aujourd’hui, les femmes représentent à peine un quart des économistes.

« Les scientifiques cherchent non seulement à comprendre le monde mais essayent de l’améliorer. L’améliorer exige d’avoir une réflexion en matière de justice. » Or les chercheurs sont affectés par des biais sociaux et cognitifs qui ont pu « influencer non seulement les questions que posaient les économistes mais aussi les outils dont ils se sont dotés pour y répondre ».

L’économie féministe, parce qu’elle renouvelle les thèmes et les approches de la discipline, déploie des savoirs et des outils pour atteindre l’égalité des sexes.

Cette conférence-débat sera animée par Thomas Mélonio, directeur exécutif Innovation, Recherche et Savoirs à l’Agence française de développement (AFD).

Intervenante : Hélène PÉRIVIER, Économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE-Sciences Po Paris)

Date

mardi 09 mars 2021

Heure

14h00 - 15h00

Partager cet événement

Sur le même thème

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par mois, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur ID4D.

Agenda