L’Agence Française de Développement a souhaité organiser, à l’occasion de sa Semaine du réseau, une Conférence-Exposition réunissant plusieurs experts qui livreront un regard fondé sur leur expérience au long court dans la région du Lac Tchad.

Organisateurs

Les violences générées dans la région du lac Tchad autour de l’action du  groupe Boko Haram ont des impacts multidimensionnels pour une vaste sous-région, allant bien au-delà du nord-est du Nigéria et des zones de combat et de repli de ses combattants. Insécurité et état d’urgence ont fortement entravé les activités et échanges économiques ; ils ont généré le déplacement de plus de 2,3 millions de personnes, engendrant une crise humanitaire et alimentaire parmi les plus aigües du continent africain.

Quelles fragilités structurelles cette crise a-t-elle révélées ? Dans quelle mesure a-t-elle a-t-bouleversé les pratiques et équilibres socio-économiques au sein du système régional du Lac Tchad ? Quels sont les impacts de l’insécurité et des mesures restrictives prises par les acteurs politiques et militaires de la contre-insurrection dans la région ? Comment penser une sortie de crise et à quelles conditions, alors que de nombreuses incertitudes politiques pèsent sur l’avenir de ces pays ?

Le lac Tchad : regards sur un système régional en crise

Date

mardi 16 janvier 2018

Heure

17h00 à 20h00

Lieu

AFD,
5, rue Roland Barthes
75012 Paris

De 17h00 à 19h00 : Conférence
Animée par Vincent LARROUZE, chef de la mission de la gouvernance démocratique, direction générale de la Mondialisation, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
&
Jean-Marc PRADELLE, référent Sahel de la direction Innovations, Recherche, Savoirs (IRS) de l’AFD

19h00 à 20h00 : Exposition
L’exposition « Lac Tchad : territoire incontrôlable, quotidien maîtrisé », met en lumière, à travers les dessins du géographe Christian Seignobos et les photographies du reporter Pascal Maitre, un cas d’école d’adaptation de populations diverses à une géographie complexe, en mouvement perpétuel, située aux confins de plusieurs zones agitées, à la frontière entre le Tchad, le Niger, le Nigeria et le Cameroun.

Tous deux nous livrent des scènes de vie, de commerce, d’agriculture, de pêche, d’une faune et d’une flore riches, de paysages parfois disparus, de mondes oubliés…

 

Avec :
  • Marc-Antoine PEROUSE DE MONTCLOS, politiste, IRD
  • Géraud MAGRIN, géographe, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Pascal MAITRE, journaliste, photographe
  • Christian SEIGNOBOSgéographe et anthropologue, auteur de l’ouvrage « Des mondes oubliés »

Partenaires de l'événement

Partager cet événement

Sur le même thème

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par semaine, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur le blog!

Agenda