Les 6 et 7 décembre 2018 se tiendra à Paris la 13ème Conférence Internationale de l’Agence Française de Développement (AFD). Pour cette nouvelle édition l’AFD a décidé de se pencher sur le thème des « Inégalités », après s’être intéressée aux questions d’Énergie en 2014 et celles des Communs en 2016.

Organisateurs

Entre 2000 et 2015, l’extrême pauvreté a chuté de moitié. Cependant, dans le même temps, les inégalités ont partout augmenté, fragilisant les équilibres politiques, sociaux et économiques des pays les plus concernés.

Comment expliquer cette situation ? Les projets de développement ont-ils contribué à réduire, stabiliser ou augmenter les inégalités ? Que doivent faire les bailleurs de fonds pour mener des actions efficaces en matière de lutte contre les inégalités ?

Pour l’AFD, la réduction des inégalités est liée à la réduction de la pauvreté et au modèle de développement mis en place par les pays partenaires. Et pour y parvenir, l’AFD a décidé de faire de la cohésion sociale l’un de ses objectifs stratégiques, pour la considérer comme la base de la réduction des inégalités extrêmes.

 

LA CONFÉRENCE

La conférence «Inégalités et Lien Social» aura pour objectif de faire dialoguer des praticiens et des chercheurs autour de ces enjeux et de porter ce débat auprès de la société civile.

La conférence se déroulera sur deux jours à Paris:

Le 6 décembre sera une journée scientifique, réservée aux chercheurs et experts, à l’AFD.
Le 7 décembre sera consacré à des tables rondes de haut niveau, ouverts au public, et aura lieu à l’Institut du monde arabe. Ce jour-là, des experts internationaux, des universitaires et des décideurs politiques aborderont les questions suivantes :

  • Comment les modèles de développement prennent-ils en compte la question des inégalités et du lien social ?
  • Comment l’émergence des classes moyennes a-t-elle un impact sur les inégalités et la cohésion sociale ?
  • Comment le lien social est-il façonné par les inégalités perçues ?
  • Comment accompagne-t-on la réduction des inégalités et le renforcement du lien social ?

Au-delà de l’événement lui-même, cette conférence permettra à tous les participants de nouer des partenariats durables sur la thématique des inégalités. L’originalité de la conférence réside dans le dialogue des praticiens et des chercheurs de différentes disciplines autour du sujet universel que représentent les inégalités.

Date

vendredi 07 décembre 2018

Lieu

Institut du monde arabe
1 Rue des Fossés Saint-Bernard
75005 Paris

Partenaires de l'événement

Sur le même thème

Lutte contre les inégalités : état d’urgence

Publication
Lire

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par semaine, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur le blog!

Agenda