Le lien pour se connecter à la conférence en ligne sera fourni par la suite à tous les participants inscrits. Un interprétariat français/anglais sera disponible.
Par le biais du financement de grands projets d’infrastructures, la Chine est devenue un acteur incontournable du financement du développement. Sous la bannière de l’initiative des « Nouvelles routes de la soie », elle finance la construction de ports, d’aéroports, de lignes de chemin de fer, de zones économiques spéciales dans de nombreux pays en Asie, en Afrique, en Europe et jusqu’en Amérique latine. En parallèle, la Chine cherche à structurer et à mieux faire connaitre sa politique d’aide extérieure. La publication de deux livres blancs sur l’aide étrangère chinoise en 2011 et 2014 et la création d’une agence dédiée à la coopération internationale pour le développement témoignent de cette ambition de clarifier son dispositif.
Dans le paysage mondial des acteurs du développement, le positionnement de la Chine en tant que bailleur du développement reste pourtant difficile à saisir. L’impact des financements chinois fait l’objet de débats, y compris dans les cercles académiques. Entre politique d’aide au développement et financement du développement, l’action de la Chine interroge le référentiel des bailleurs sur le financement du développement.