En plus de trente ans, la microfinance a obtenu une large reconnaissance à l’échelle mondiale en tant qu’outil de développement viable. Suite aux crises intervenues dans le secteur depuis la fin des années 2000, une prise de conscience progressive de la nécessité d’une responsabilisation vis-à-vis des clients a vu le jour. La « finance responsable » est ainsi devenue un thème d’actualité pour les gouvernements, financeurs et institutions financières ; plusieurs initiatives globales ont émergé pour définir les règles de bonne conduite de l’inclusion financière. L’AFD s’est fortement engagée sur cette thématique, en partenariat avec des acteurs clé du secteur comme la Smart Campaign et la SPTF.

Organisateurs

Malgré cet intérêt grandissant, la finance inclusive et responsable continue de faire face à certaines limites – notamment réglementaires – qui entravent sa progression. Quelles place et évolutions possibles pour la finance responsable aujourd’hui ? Comment renforcer autorégulation et réglementation, pour une vraie mise en œuvre des normes de performance sociale ? Et comment assurer la diffusion des bonnes pratiques à d’autres secteurs (impact investing, finance digitale…) ?
Pour tenter de répondre ensemble à ces questions, nous avons le plaisir de vous convier à un atelier de réflexion et d’échange.
Le débat s’organisera autour de courtes interventions, qui permettront d’aborder les questions suivantes :

  • L’autorégulation est-elle la solution ?
  • Investisseurs et financeurs : quels rôles ?
  • La microfinance : laboratoire pour d’autres secteurs ?

 

intervenants :

  • Nathalie Assouline, consultante en finance inclusive, associée d’Alia Développement
  • Cécile Lapenu, directrice, réseau Cerise
  • Jurgen Hammer, directeur de la performance sociale, Fondation Grameen du Crédit Agricole
  • Claude Falgon, fondateur , Groupe Advans

Date

lundi 02 juillet 2018

Heure

14h30

Lieu

AFD,
5, rue Roland Barthes
Paris 12e

Des questions sur l'événement ?

5 Rue Roland Barthes

La finance responsable est le fil rouge de la nouvelle stratégie d’intervention de l’Agence Française de Développement (AFD) pour bâtir des systèmes financiers inclusifs, pérennes et responsables. Par ailleurs le Groupe a été l’un des premiers promoteurs des normes de l’inclusion financière responsable en accompagnant notamment la SPTF (Social Performance Task Force) et ses partenaires dans la mise en œuvre des Normes Universelles de gestion des performances sociales.

Depuis les crises des années 2000, un mouvement large d’adoption des normes et outils de respect des performances sociales a vu le jour, mené par les institutions financières elles-mêmes, mais aussi par les financeurs. Aujourd’hui, plus de 100 institutions financières dans le monde ont obtenu la certification Smart Campaign pour avoir adhéré aux normes de protection des consommateurs.

Dans ce contexte en pleine évolution, l’AFD a organisé une conférence-débat sur le thème de la finance inclusive et responsable, en accueillant 5 experts du secteur : Cécile Lapenu, directrice de l’association Cerise qui a fait partie des tout premiers promoteurs des normes ; Claude Falgon, fondateur et administrateur du groupe Advans; Céline Hyon Naudin et Caroline Brandt, respectivement equity manager et chargée d’investissement à la Fondation Grameen Crédit Agricole; et enfin Nathalie Assouline, consultante en finance inclusive et associée d’Alia Développement.

Leurs interventions ainsi que les débats avec la salle ont permis de dresser un état des lieux de la finance inclusive et responsable, et de réfléchir ensemble aux défis et opportunités actuels du secteur.

Lire la synthèse de la rencontre

Sur le même thème

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par mois, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur ID4D.

Agenda