En Afrique francophone, la fourniture de services financiers aux populations non bancarisées n’est plus l’apanage des coopératives d’épargne et de crédit. Affichant parfois des signes de faiblesse (en matière de gouvernance, de sous-capitalisation, de positionnement, d’investissement technologique, etc.), elles ont laissé une partie de la clientèle à de nouveaux acteurs (sociétés anonymes, opérateurs de téléphonie mobile, etc.). Dans ce nouveau contexte, les régulateurs ont dû faire évoluer les textes réglementaires mais également leurs pratiques de supervision.

Organisateurs

La troisième édition du précis de réglementation est un guide pratique permettant aux praticiens de la microfinance de comprendre ces principales évolutions. L’auteur, Laurent Lhériau, nous présentera ces principales évolutions et nous livrera ses retours d’expérience en appui aux superviseurs tandis que Claude Falgon, directeur général d’Advans International, nous présentera les défis d’un opérateur pour satisfaire aux exigences de la conformité réglementaire et ainsi garantir une offre de services financiers sécurisés et pérennes.
Leurs retours d’expérience porteront essentiellement sur l’Afrique francophone. Les interventions seront en langue française.
Suivront des échanges avec la salle et un cocktail.

Conférence-débat animée par Eneida del Hierro et Mathilde d’Orgeval, chargées de projet senior inclusion financière, AFD Paris.

Avec :

Laurent Lheriau, docteur en droit, spécialiste en réglementation financière, consultant indépendant et auteur du Précis de réglementation.

Claude Falgon, directeur général d’Advans International

Date

mardi 23 mai 2017

Heure

15h00-18h30

Lieu

Agence Française de Développement
5 rue Roland Barthes
75012 Paris

Sur le même thème

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par mois, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur ID4D.

Agenda