Partager cet événement

 

 

 

La Covid-19 a révélé les failles des systèmes de santé en termes de prise en charge des malades, de disponibilité du matériel médical et de fabrication des médicaments. Les enjeux relatifs à la disponibilité, la qualité et l’accès à des médicaments de qualité en Afrique ont été prégnants pendant la crise mais le sont de manière chronique. Chaîne d’approvisionnement fragmentée, réglementation insuffisante, laboratoires de contrôle sous-équipés et manque de financement sont autant de difficultés qui entraînent pénuries, ruptures de stock et développement de marchés illicites rémunérateurs avec circulation de médicaments falsifiés et de mauvaise qualité. Ces faiblesses représentent une menace non seulement pour la santé publique, mais aussi sur le plan économique et sécuritaire. Pour faire face à ces défis, il est indispensable pour les États africains de développer une réponse sur le plan sanitaire, en structurant des systèmes d’approvisionnement sécurisés et performants, mais aussi sur les plans juridique et sécuritaire, en étoffant l’arsenal législatif et réglementaire pour un contrôle du marché plus rigoureux et en engageant une lutte efficace contre la criminalité pharmaceutique.

Comment accompagner les États africains dans la mise en place d’une approche globale prenant en compte les dimensions sanitaires, juridiques et sécuritaires de la production, distribution et consommation du médicament ?

 

INTERVENANTS

  • Alassane Ba, pharmacien, directeur du Centre humanitaire des métiers de la pharmacie (CHMP),
  • Pernette Bourdillon Estève, chef d’équipe, incidents et produits médicaux de qualité inférieure / falsifiés, Organisation mondiale de la santé (OMS),
  • Alexandre De La Volpilière, directeur général adjoint de l’Agence régionale de Santé de Guyane,
  • Me Amélie Robine, docteur en droit, avocat associé du cabinet Beaubourg Avocats et experte juridique pour le projet MEDISAFE.

 

  • Modération : Caroline Damour, pharmacienne en santé publique au département Santé d’Expertise France
  • Conclusion : Jérémie Pellet, directeur général d’Expertise France

Organisateurs

Date

jeudi 24 septembre 2020

Heure

14h00 - 16h00

Lieu

Événement en ligne

Partager cet événement

Sur le même thème

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par mois, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur ID4D.

Agenda