Partager cet événement

Les RDV d’Expertise France #RDVExpertise

Le médicament est l’un des six piliers constitutif du système de santé pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Sa disponibilité, sa qualité et son accès constituent des enjeux majeurs pour une prise en charge correcte des maladies en Afrique. Cependant, les pays africains sont confrontés à de nombreux obstacles : chaîne d’approvisionnement fragmentée, réglementation insuffisante, laboratoires de contrôle sous-équipés et manque de financement. Souvent conjuguées, ces difficultés entraînent pénuries, ruptures de stock et développement de marchés illicites rémunérateurs avec circulation de médicaments falsifiés et de mauvaise qualité. Très présentes dans les pays fragiles, ces faiblesses représentent une menace non seulement pour la santé publique, mais aussi sur le plan économique et sécuritaire.

 

La conférence reviendra sur les solutions à apporter pour lutter contre les faux médicaments et permettre l’accès à un médicament de qualité en Afrique. Un panel de spécialistes sera présent pour alimenter les débats.

 

Pour faire face à ces défis, il est indispensable pour les Etats africains de développer une réponse sur le plan sanitaire, en structurant des systèmes d’approvisionnement sécurisés et performants, mais aussi sur les plans juridique et sécuritaire, en étoffant l’arsenal législatif et réglementaire pour un contrôle du marché plus rigoureux et en engageant une lutte efficace contre la criminalité pharmaceutique. Des réponses régionales doivent également être coordonnées pour favoriser l’harmonisation des différentes législations nationales et assurer une réponse globale face à un enjeu transfrontalier et multisectoriel.

Expertise France s’inscrit dans cette démarche globale en développant des projets à plusieurs niveaux : lutte contre les médicaments falsifiés avec par exemple le projet MEDISAFE ; renforcement des systèmes de santé via des projets financés par l’Initiative 5% ou encore à travers la participation à la plateforme des partenaires impliqués dans l’initiative d’harmonisation de la réglementation des médicaments en Afrique (AMRH) qui vise à mettre en place une Agence du médicament africaine unique.

Dans cette perspective, comment accompagner les Etats africains dans la mise en place d’une approche globale prenant en compte les dimensions sanitaires, juridiques et sécuritaires de la production, distribution et consommation du médicament ?

Pour alimenter les débats seront présents :

– Alassane Ba, pharmacien, directeur du centre humanitaire des Métiers de la Pharmacie (CHMP),

– Pernette Bourdillon Esteve, chef d’équipe, incidents et produits médicaux de qualité inférieure / falsifiés, Organisation mondiale de la santé (OMS),

– Alexandre De La Volpilière, expert technique MEDISAFE, membre du conseil d’administration de l’association professionnelle des Pharmaciens-Inspecteurs de Santé publique,

– Me Amélie Robine, docteur en droit, avocat associé du cabinet Beaubourg Avocats et MEDISAFE Project Key Legal Expert.

La conférence sera introduite par Jérémie Pellet, directeur général d’Expertise France et conclue par Hervé Conan, directeur général adjoint en charge des Opérations d’Expertise France. Caroline Damour, pharmacienne en santé publique au département Santé d’Expertise France assurera la modération.

Enjeux sanitaires, sécuritaires et juridiques : comment garantir des médicaments de qualité en Afrique ?

Date

jeudi 24 septembre 2020

Heure

14h00 - 18h00

Lieu

Paris (Lieu à déterminer)

Partager cet événement

Sur le même thème

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par mois, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur ID4D.

Agenda