Conflits armés, déplacement des populations… Près d’un cinquième de la population mondiale vit dans des contextes de fragilité, de conflit et de violence. L’appui au développement du secteur privé et l’accès à l’emploi sont des facteurs importants pour favoriser la résilience et la stabilité d’un pays. Au-delà de la gestion des situations d’urgence, la génération de revenus et l’innovation contribuent à l’établissement d’une dynamique vertueuse, inclusive et égalitaire.

Organisateurs

 

Dans de tels contextes, la structuration d’un écosystème positif pour le développement du secteur privé nécessite l’implication coordonnée de tous les acteurs : ONG, autorités locales, opérateurs internationaux, petites et moyennes entreprises et acteurs du financement et de l’investissement. En parallèle, la formation à l’esprit d’entreprise et d’entrepreneuriat est essentiel dans le développement d’un secteur privé dynamique et pourvoyeur d’emploi.

C’est dans cette démarche de contiguum sécurité-développement qu’Expertise France à travers deux projets – en Libye et au Burkina Faso – s’attaque à certaines causes d’instabilité et de déplacements des populations à travers le soutien à l’entrepreneuriat et la structuration des filières professionnelles en lien avec les autorités publiques pour répondre aux besoins des pays.

Face à ces enjeux, dans quelle mesure l’appui au développement économique et à la création d’emploi participent-ils à la stabilisation des pays ?

 

Seront présents pour nourrir les débats :

– Bruno Casalan, directeur du développement international, Initiative France,

– Florence Lozach, journaliste, grand reporter, TV5 Monde,

– Laurent Marion, responsable du pôle Stabilisation et Résilience, Expertise France,

– Minsita Traoré, économiste gestionnaire, spécialiste en accompagnement d’entreprises et experte sur le programme d’appui à l’emploi au Burkina Faso d’Expertise France.

 

L’ouverture de la conférence sera effectuée par Jérémie Pellet, directeur général d’Expertise France.
La table ronde sera modée par Alexandre Chatillon-Mounier, chef de programme au département Gouvernance économique et financière, Expertise France.

Date

mardi 26 novembre 2019

Heure

14h00 - 17h30

Lieu

Centre de Sèvres
35 Bis Rue de Sèvres
75006 Paris

Sur le même thème

10 ans pour investir dans le développement durable

Publication
Lire

Je m'inscris à la newsletter ID4D

Une fois par mois, je suis informé(e) des nouvelles parutions sur ID4D.

Agenda