
Dans de tels contextes, la structuration d’un écosystème positif pour le développement du secteur privé nécessite l’implication coordonnée de tous les acteurs : ONG, autorités locales, opérateurs internationaux, petites et moyennes entreprises et acteurs du financement et de l’investissement. En parallèle, la formation à l’esprit d’entreprise et d’entrepreneuriat est essentiel dans le développement d’un secteur privé dynamique et pourvoyeur d’emploi.
C’est dans cette démarche de contiguum sécurité-développement qu’Expertise France à travers deux projets – en Libye et au Burkina Faso – s’attaque à certaines causes d’instabilité et de déplacements des populations à travers le soutien à l’entrepreneuriat et la structuration des filières professionnelles en lien avec les autorités publiques pour répondre aux besoins des pays.
Face à ces enjeux, dans quelle mesure l’appui au développement économique et à la création d’emploi participent-ils à la stabilisation des pays ?
Seront présents pour nourrir les débats :
– Bruno Casalan, directeur du développement international, Initiative France,
– Florence Lozach, journaliste, grand reporter, TV5 Monde,
– Laurent Marion, responsable du pôle Stabilisation et Résilience, Expertise France,
– Minsita Traoré, économiste gestionnaire, spécialiste en accompagnement d’entreprises et experte sur le programme d’appui à l’emploi au Burkina Faso d’Expertise France.
L’ouverture de la conférence sera effectuée par Jérémie Pellet, directeur général d’Expertise France.
La table ronde sera modée par Alexandre Chatillon-Mounier, chef de programme au département Gouvernance économique et financière, Expertise France.