Changement climatique et développement économique sont intrinsèquement liés. En effet, l’histoire montre que les pays industrialisés se sont développés en suivant des modèles fortement consommateurs d’énergies fossiles et ressources naturelles qui sont certainement aujourd’hui responsables des dérèglements climatiques. L’adoption par ces mêmes pays d’objectifs drastiques de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre et par les pays en développement, notamment les pays émergents, de modes de développement sobres en énergie fossile est devenue un enjeu majeur à la fois pour la lutte contre le réchauffement climatique au niveau mondial et le développement durable des pays.
Toutefois, les enjeux liés au climat peuvent être perçus, notamment par les populations des pays en développement qui aspirent légitimement à un meilleur niveau de vie, comme secondaires par rapport aux enjeux de développement socio-économique. Il convient alors avec les responsables politiques locaux mais également avec les acteurs du développement économiques que sont les entreprises, de démontrer que ces enjeux ne sont pas incompatibles avec un agenda climat et que l’adoption d’une trajectoire de développement durable est essentielle pour assurer notamment le bien-être et l’amélioration des conditions de vie sur la planète.
Cette conférence est organisée par l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Institut des Sciences de l’Environnement (ISE), en présence de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France au Sénégal et de Monsieur le Recteur de l’UCAD, au moment où la France accueille la COP21.
Une conférence animée par Guillaume Thibault, envoyé spécial permanent de RFI au Sénégal.
Avec :
- Mme Laurence Hart, Directrice de l’AFD à Dakar
- Henri Lô, Professeur à l’ISE
- Magaye Ndiaye, Expert-technique de l’initiative SUNREF
- Ibrahim Hawili, Directeur général de la société SIMPA
- Pierre-Yves Bertrand, Conseiller régional développement durable
- Abass Beye, Directeur de la Clientèle des Investisseurs Institutionnels à la SGBS